Grand public
Déposer une plainte
Toujours dans le souci d’assurer la protection du public, la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) rend disponible un formulaire de plainte en ligne facile à utiliser.
Comment choisir un entrepreneur électricien
Assurez-vous que votre entrepreneur est membre de la CMEQ. Faites soumissionner plus d’un entrepreneur en électricité. Exigez un contrat écrit; c’est votre meilleure protection.
Taux horaires recommandés
La CMEQ recommande des taux horaires par secteur d’activités. Les taux tiennent compte de tout ce qu’un entrepreneur en électricité doit débourser pour servir un client. Néanmoins, un entrepreneur n’est pas lié par ces recommandations.
Attention : Licence obligatoire
En vertu de la Loi sur les maîtres électriciens et la Loi du bâtiment du Québec, seuls les maîtres électriciens peuvent exécuter ou faire exécuter les travaux d’électricité.
Entreprises en électricité ayant la mention de reconnaissance Certifié Mixité
Depuis 2018, l’industrie de la construction s’est donné l’objectif ambitieux d’augmenter significativement la présence des femmes sur les chantiers.
Outils contre les tactiques illégales
L’Office de protection du consommateur, le ministère de l'Environnement (MELCCFP), la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et Hydro-Québec offrent des moyens pour se protéger des vendeurs malveillants
Outils pour votre sécurité électrique
La CMEQ ayant pour mission la protection du public, elle est la référence en matière de sécurité électrique. Elle met à votre disposition de la documentation afin de déterminer si votre installation électrique et son utilisation sont sécuritaires.
Coût horaire de la main-d'œuvre des secteurs institutionnel, commercial et industriel (IC/I)
Grille calculée par l'ACQ
Inspection des travaux électriques
La CMEQ, qui a pour mission la protection du public, a mandaté RCGT afin de réaliser une étude pancanadienne sur les pratiques d’inspection des installations et des travaux électriques.