Protection du public
Selon les lois en vigueur au Québec, seul un maître électricien peut effectuer des travaux d'installation électrique, bénévolement ou non. La CMEQ protège le public en s’assurant de la compétence et de la probité de ses membres.
Information juridique
En vertu de la Loi sur les maîtres électriciens et la Loi du bâtiment du Québec, seuls les maîtres électriciens peuvent exécuter ou faire exécuter les travaux d’électricité.
Dans le but d'assurer la protection du public, la CMEQ publie les listes des condamnations pour exercice illégal du métier de maître électricien et recommande d'en prendre connaissance avant de donner un contrat pour des travaux d'électricité.
La CMEQ, qui a pour mission la protection du public, a mandaté RCGT afin de réaliser une étude pancanadienne sur les pratiques d’inspection des installations et des travaux électrique.
Informez-vous sur les lois et règlements qui régissent la CMEQ ainsi que ses membres, les maîtres électriciens. Consultez la Loi sur les maîtres électriciens et les règlements de la CMEQ, ainsi que d’autres lois et règlements s’y appliquant.
Il existe maintenant un règlement au Québec autorisant le recours à des bénévoles pour certains travaux de construction. Toutefois, en aucun temps, en aucune circonstance, ce règlement n'autorise une autre personne que l'entrepreneur électricien à réaliser, pour soi ou pour autrui, des travaux d'électricité.
Outils pratiques
Assurez-vous que votre entrepreneur est membre de la CMEQ. Faites soumissionner plus d’un entrepreneur en électricité. Exigez un contrat écrit; c’est votre meilleure protection.
Toujours dans le souci d’assurer la protection du public, la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) rend disponible un formulaire de plainte en ligne facile à utiliser.
La CMEQ recommande des taux horaires par secteur d’activités. Les taux tiennent compte de tout ce qu’un entrepreneur en électricité doit débourser pour servir un client. Néanmoins, un entrepreneur n’est pas lié par ces recommandations.
La CMEQ ayant pour mission la protection du public, elle est la référence en matière de sécurité électrique. Elle met à votre disposition de la documentation afin de déterminer si votre installation électrique et son utilisation sont sécuritaires.
L’Office de protection du consommateur, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et Hydro-Québec offrent des moyens pour se protéger des vendeurs malvei
Conseils pratiques
Grille calculée par l'ACQ
Les précautions à prendre.
Recherchez des rappels et autres avis de sécurité sur le site Web de Santé Canada.
Vous prévoyez des travaux de réparation, de rénovation et de construction d’une habitation endommagée par une inondation? Suivez les recommandations de la CMEQ en pareille situation. Les personnes sinistrées trouveront ici l’information pertinente.