Une demande de reconnaissance doit être déposée pour chaque formation que vous désirez faire reconnaître. Il n’est pas possible de soumettre plusieurs formations dans une même demande.
Vous pouvez soumettre une demande à l’organisme de reconnaissance de votre choix, sauf si vous souhaitez offrir une formation dite spécifique. Dans ce cas, la demande doit être adressée à l’organisme concerné.
Pour le moment, aucuns frais ne sont associés à la reconnaissance d’une formation adressée à la CMEQ.
Ou
Toute demande de reconnaissance d’une formation déposée auprès de la CMEQ, quelle soit spécifique ou non spécifique à l’exécution des travaux en lien avec la licence de sous-catégorie 16, est assujettie à des frais d’ouverture et d’analyse d’une demande. Sans le paiement de ces frais, le dispensateur ne peut soumettre sa demande de reconnaissance d’une formation.
Préparation de votre demande
Il est suggéré de préparer les informations et les documents demandés avant de commencer à remplir votre demande de reconnaissance d’une formation. Toutefois, sachez qu’il vous sera possible à tout moment d’enregistrer les informations saisies dans le formulaire et d’y revenir plus tard pour le compléter.
Les informations suivantes vous seront notamment demandées :
- Numéro unique du dispensateur de formation (il vous est transmis dans le courriel confirmant que vous êtes reconnu comme dispensateur)
- Nom du dispensateur de formation
- Informations sur la personne-ressource de la formation, c’est-à-dire la personne à contacter pour toutes les informations concernant l’analyse du contenu de la formation, préférablement l’expert du contenu ou le formateur.
- Informations générales sur la formation :
- Titre
- Sujets abordés
- Sous-catégories visées
- Objectif de la formation
- Contenu
- Mode de diffusion
- Lieu
- Durée
- Etc.
Certaines informations pourront être intégralement diffusées dans le Répertoire de la formation continue. Il est de votre responsabilité de vous assurer de la qualité du français et des informations soumises.
Documents
Vous devez obligatoirement joindre les documents justificatifs suivants :
- Un document de présentation qui permet de corroborer le contenu de votre demande de reconnaissance, comme un plan de cours ou une description de programme
- Un exemple d’attestation de participation à une formation qui contient obligatoirement le nom du dispensateur, le titre de la formation, la date, la durée et le nom du participant
Vous pouvez également joindre tout autre document justificatif pertinent (ex. : curriculum vitae du formateur).
La qualité et la conformité des documents soumis ont une incidence directe sur la recevabilité de votre demande et les délais de traitement. Assurez-vous que vos documents sont complets et adéquats en vous référant aux exemples ci-dessous :
Il est recommandé de joindre des documents compressés, car le poids de chaque document ne doit pas dépasser 4 Mo. Les documents doivent être de format .doc, .docx, .pdf, .xls, .xlsx ou .jpg.
La demande et les documents doivent être déposés en français.
Déposer une demande de reconnaissance d’une formation
Analyse de votre demande
Lorsque vous soumettez une demande de reconnaissance d’une formation, la personne-ressource qui a été identifiée reçoit automatiquement un accusé de réception de la demande par courriel.
Par la suite, la CMEQ s’assure de la recevabilité de votre demande en vérifiant que tous les documents justificatifs sont présents. S’il manque des documents ou des informations, la CMEQ communiquera avec la personne-ressource par courriel.
Formation non spécifique
La RBQ ou la CMMTQ peuvent traiter des demandes de reconnaissance visant une formation non spécifique à l’exécution de travaux.
|
Lorsque votre demande sera jugée recevable, la RBQ procédera à l’analyse selon les modalités présentées dans la grille des critères de reconnaissance. La personne-ressource sera informée par courriel que la RBQ commence l’analyse de la demande et qu’elle pourrait être contactée au besoin pendant le processus.
Toute demande de reconnaissance doit être transmise à la CMEQ au moins 30 jours avant la date prévue pour la tenue de l’activité.
Cette page répond-elle à vos besoins?