Depuis hier (31 mars 2025), deux nouvelles mesures sont entrées en vigueur dans le cadre de la Loi modernisant l’industrie de la construction.
Les changements visent à favoriser la diversité et l’inclusion sur les chantiers en assouplissant les règles d’accès aux certificats de compétence apprenti et occupation.
En effet, les femmes, les Premières Nations et les Inuit ainsi que les personnes représentatives de la diversité de la société québécoise pourront :
- Obtenir un premier certificat de compétence apprenti (CCA) sans devoir présenter de garantie d’emploi ni avoir les préalables scolaires s’ils ou elles démontrent avoir acquis, en expérience de travail et en formation professionnelle, un nombre total d’heures équivalant à au moins 35 % de la durée d’apprentissage dans un métier visé (sauf le métier de grutier).
- Obtenir un certificat de compétence occupation sans devoir présenter de garantie d’emploi s’ils ou elles détiennent 750 heures d’expérience de travail réalisées lors d’activités pertinentes non assujetties à la loi R-20.