Peut-on utiliser un morceau de bois afin de créer un ancrage dans un mur de béton?
Non. Il est interdit d'utiliser le bois ou tout autre matériau semblable comme ancrage dans la maçonnerie ou le béton pour supporter un appareillage électrique, tel qu'indiqué dans le Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010 à l'article 2-110. Le Guide explicatif du CCÉ C22.1HB-09 mars 2011 en précise le motif. Il indique que le bois utilisé pour l’ancrage dans la maçonnerie ou le béton se détériore en pourrissant ou en séchant et, rétrécissant, ne supporte finalement plus l'appareillage. L'article 2-110 exclut l'utilisation du bois ou d'autres matériaux inappropriés pour l'ancrage servant au support de l'appareillage électrique dans la maçonnerie ou le béton, pour que l'appareillage électrique mal supporté ne constitue pas un risque à la sécurité des personnes, des matériaux et de l'appareillage. Les ancrages en plastique ou en métal, ou les fixations à béton (p. ex., Tapcon®) conviennent mieux.
2-110 Matériau pour ancrage dans la maçonnerie ou le béton
Il est interdit d'utiliser le bois ou tout autre matériau semblable comme ancrage dans la maçonnerie ou le béton pour supporter un appareillage électrique.
Extrait du Guide explicatif du CCÉ 2009 C22.1HB-09 mars 2011
Article 2-110 Matériau pour ancrage dans la maçonnerie ou le béton
Le bois utilisé pour ancrage dans la maçonnerie ou le béton se détériore en pourrissant ou en séchant et rétrécissant, finalement ne supporte plus l'appareillage. L'article 2-110 exclut l'utilisation du bois ou d'autre matériau inapproprié pour l'ancrage servant au support de l'appareillage électrique dans la maçonnerie ou le béton, pour que l'appareillage électrique mal supporté ne constitue pas un risque à la sécurité des personnes, des matériaux et de l'appareillage. Les ancrages en plastique ou en métal, ou les fixations à béton (p. ex., tapcon®), conviennent mieux.
Cette page répond-elle à vos besoins?