Quel est le dégagement obligatoire entre une piscine et un câblage aérien (triplex)?

Publié le

Selon l'article 68-054 du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010, il est interdit d'installer un câblage aérien au-dessus d'une piscine ou à proximité d'une piscine, sauf si l'installation est conforme à cet article. L'appendice B de cet article donne des précisions à ce sujet.

 

68-054 Câblage aérien (voir l'appendice B)

 

1)   Aucune piscine ne doit être installée au-dessous ou à proximité d'un câblage aérien, et aucun câblage aérien ne doit être installé au-dessus ou à proximité d'une piscine, sauf si l'installation est conforme à cet article.

 

2)   Sous réserve des paragraphes 3) et 4), il est interdit d'installer du câblage aérien au-dessus d'une piscine et de son appareillage tels un plongeoir, une estrade, une tour ou une plate-forme d'observation, ni au-dessus de l'aire adjacente s'étendant horizontalement du pourtour du bassin et de son appareillage.

 

3)   Il est permis d'installer des conducteurs de télécommunications isolés, de télédistribution et des câbles avec conducteur neutre de soutien convenant à au plus 750 V au-dessus d'une piscine et de son appareillage ou au-dessus de l'aire adjacente s'étendant horizontalement du pourtour du bassin et de son appareillage, à la condition qu'il y ait un dégagement d'au moins 5 m mesuré radialement à partir du bord extérieur de la piscine, du niveau maximum de l'eau de la piscine ou de l'appareillage.

 

4)   Il est permis d'installer des conducteurs, autres que ceux visés au paragraphe 3) et fonctionnant à au plus 50 kV entre les phases, au-dessus d'une piscine et de son appareillage ou au-dessus de l'aire adjacente s'étendant horizontalement du pourtour du bassin et de son appareillage, à la condition qu'il y ait un dégagement d'au moins 7,5 m mesuré radialement à partir du bord extérieur de la piscine, du niveau maximum de l'eau de la piscine ou de l'appareillage.

 

Appendice B  Article 68-054

 

Le croquis suivant illustre les dégagements minimaux pour les conducteurs au-dessus des piscines. Aucun conducteur ne saurait être toléré dans la zone située sous la ligne 1, pour quelque raison que ce soit. Dans la zone au-dessus de la ligne 1, des conducteurs de télécommunications isolés et des câbles comportant un conducteur neutre de soutien fonctionnant à au plus 750 V peuvent être tolérés [voir paragraphes 2) et 3)]. Tous les autres conducteurs fonctionnant à 50 kV au maximum sont tolérés au-dessus de la zone délimitée par la ligne 2. [Voir les paragraphes 2) et 4)]

 

Note : Les dégagements supérieurs à 5 m, mesurés du pourtour de la piscine, sont indiqués à l'article 12-304 et au tableau 34.

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?