Que devons-nous considérer avant d’effectuer un branchement souterrain temporaire?

Publié le

L'article 4.4 de la Norme E.21-10 Service d’électricité en basse tension 10e édition définit les normes d’Hydro-Québec pour un branchement souterrain temporaire.

4.4 Branchement souterrain

Hydro-Québec fournit et installe ses câbles de branchement dans la canalisation souterraine du client jusqu’au point de raccordement. Hydro-Québec demeure propriétaire et responsable du branchement distributeur et enlève les câbles à la fin de l’abonnement. Les coûts sont facturés au client conformément aux conditions de service d’électricité.

Lorsqu’un puits d’Hydro-Québec est situé à moins de 5 m du lieu où l’on prévoit installer le support pour le branchement visant un service temporaire, il est possible de raccorder le branchement dans ce puits, sous réserve d’autorisation préalable par le représentant d’Hydro-Québec, en fonction du lieu et de l’espace requis, ainsi que de la tension et de la puissance disponibles. Le cas échéant, Hydro-Québec équipe le puits d’un couvercle surélevé qui permet d’acheminer les câbles au branchement temporaire.

Le maître électricien doit installer une protection mécanique adéquate rendue permanente durant toute la durée du service temporaire, notamment un grillage robuste d’une hauteur minimale de 1,8 m ceinturant à la fois le puits, le câblage (câble armé de type TECK90 ou ACWU90 installé avec connecteurs approuvés pour cet usage) et l’infrastructure du branchement pour service temporaire, de façon à empêcher toute circulation à l’intérieur du périmètre où se trouve le branchement temporaire et à assurer la sécurité des personnes. Des panneaux bien en vue, portant un avertissement de câbles sous tension, doivent être fixés en permanence sur le grillage à intervalles de 2 m.

Seule Hydro-Québec peut raccorder les conducteurs du branchement client aux conducteurs du branchement distributeur. (Voir l’illustration 4.04)

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?