Que devons-nous considérer avant d’effectuer un branchement aérien temporaire?
L'article 4.3 de la Norme E.21-10 Service d’électricité en basse tension 10e édition définit les normes d’Hydro-Québec pour un branchement aérien temporaire.
4.3 Branchement aérien
Le point d’attache du branchement client doit respecter les exigences indiquées dans le tableau 3. Les conducteurs aériens doivent être supportés par des poteaux ou par tout autre dispositif acceptable, conformément aux exigences du Code, et l’espacement entre chacun ne doit pas dépasser la longueur de portée maximale admissible selon le type de conducteur utilisé.
(Voir le tableau 3)
a) Distance entre la ligne et l’emplacement du compteur
Le compteur doit être fixé sur l’installation du client, qui doit être située à un maximum de 30 m de la ligne d’Hydro-Québec ou de la ligne qui sépare la propriété du client de la voie publique qui y est adjacente. Cette exigence ne s’applique pas dans les cas suivants :
• s’il s’agit d’une résidence;
• si le branchement client est visible en totalité à partir du point de raccordement;
• si, une partie seulement du branchement aérien étant visible à partir du point de raccordement, le reste du branchement est visible à partir du point où est installé l’appareillage de mesure.
b) Fourniture et installation des conducteurs de branchement
Lorsque l’installation doit être raccordée à la ligne d’Hydro-Québec, le maître électricien doit fournir les conducteurs nécessaires au raccordement jusqu’au poteau de ligne, en conformité avec les tableaux 4 et 6. Le client en demeure propriétaire et en est responsable.
Toutefois, le raccordement doit être effectué par Hydro-Québec.
(Voir les illustrations 4.01 à 4.03 et les tableaux 4 et 6)
Si les conducteurs du branchement client sont plus longs que nécessaire, le maître électricien doit enrouler le câble excédentaire sur la ferrure de branchement et déplacer la pince d’ancrage de façon que la flèche entre la ferrure du client et le poteau de ligne respecte les dégagements minimaux prévus dans le Code. Si le câble excédentaire n’est pas enroulé, le maître électricien peut le couper au moment d’effectuer le raccordement du branchement client.
c) Traversée de la voie publique
Si les règlements municipaux le permettent, le branchement client aérien visant un service temporaire peut traverser la voie publique dans la mesure où les exigences du tableau 4 sont respectées.
(Voir le tableau 4)
Cette page répond-elle à vos besoins?