Pour le branchement d'une résidence au réseau du distributeur d'électricité, quels types de canalisations souterraines doit-on installer pour relier l’embase, la boîte de tirage ou la boîte de jonction et la canalisation souterraine?

Publié le

L'article 3.4.1 de la Norme E.21-10 Service d’électricité en basse tension 10e édition nous indique le type de canalisation à utiliser pour relier l’embase, la boîte de tirage ou la boîte de jonction et la canalisation souterraine.

3.4  Conduit

3.4.1  Description

Un conduit rigide en PVC d’au moins 75 mm de diamètre, approuvé par Hydro-Québec, doit être fourni et installé par le maître électricien aux frais du client pour relier l’embase, la boîte de tirage ou la boîte de jonction et la canalisation souterraine.

Le conduit rigide en PVC doit avoir un diamètre minimal de 100 mm lorsque l’intensité nominale ou la somme des intensités nominales des coffrets de branchement est de 600 A ou plus et que la canalisation souterraine est munie de garnitures de tirage de type L.

En pareil cas, un manchon réducteur de 100 à 75 mm est installé, s’il y a lieu, entre le conduit rigide en PVC et la canalisation souterraine.

Pour faciliter le tirage des câbles, il est recommandé d’utiliser des coudes ayant un rayon de courbure minimal de 900 mm sur tout le trajet de la canalisation souterraine. (Voir les illustrations 3.01, 3.02, 3.04 et 3.07 à 3.10)

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?