Quelle est la marche à suivre avec Hydro-Québec pour planifier des travaux à l’intérieur d’une structure souterraine d’Hydro-Québec?

Publié le

Le Processus de sécurisation – Travaux à l’intérieur d’une structure souterraine, pour Hydro-Québec, est le suivant :

  1. Visitez les lieux du futur chantier au moins 15 jours avant la date prévue du début des travaux.
     
  2. Adressez-vous à Hydro-Québec en téléphonant au 1 888 385-7252 afin de fixer une date pour l’inspection du chantier. Prévoyez un délai de deux jours ouvrables avant qu’un représentant d’Hydro-Québec communique avec vous pour établir la date de l’inspection.

  3. À la date fixée, un évaluateur d’Hydro-Québec et, si vous le désirez, un inspecteur de la CNESST se présentent sur le chantier pour établir avec vous les mesures de sécurité nécessaires selon les risques électriques présents. L’inspection du chantier est gratuite; par contre, si Hydro-Québec doit mettre en œuvre des mesures de sécurité, celles-ci vous seront facturées selon leur type.
     
  4. Une fois l’évaluation faite, vous remplissez, avec le responsable d’Hydro-Québec, un formulaire Convention – Intervention près des lignes électriques. Vous réglez ensuite la facture des mesures de sécurité jugées nécessaires, le cas échéant. En général, prévoyez un délai de cinq jours ouvrables après la réception du paiement pour la sécurisation de votre chantier, à moins que les mesures de sécurité à apporter soient majeures.

  5. Une équipe d’Hydro-Québec vient sécuriser le chantier, puis le responsable d’Hydro-Québec vous explique les mesures de sécurité et signe avec vous la partie de la convention qui s’y rapporte, confirmant que la sécurisation ne sera pas modifiée tant que les travaux ne seront pas terminés. À titre de responsable du chantier, il vous incombe d’expliquer à toutes les personnes qui se présentent sur votre chantier les mesures de sécurité mises en place par Hydro-Québec.

  6. Une fois le chantier terminé, vous devez communiquer avec le responsable de votre dossier à Hydro-Québec pour faire retirer les mesures de sécurité. Avant le retrait de celles-ci, vous signez la convention pour confirmer la fin des travaux.

Pour plus d’information concernant la marche à suivre dans le cas de travaux près des lignes, consultez la brochure à l’adresse http://www.hydroquebec.com/data/electricite-et-vous/pdf/brochure.pdf sur le site d’Hydro-Québec.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?