Est-ce que le maître électricien doit identifier les conducteurs du branchement client, pour une alimentation polyphasée?
Oui. L'article 5.15 de la Norme E.21-10 Service d’électricité en basse tension 10e édition définit les normes d’Hydro-Québec pour l’identification des conducteurs du branchement client.
5.15 Identification des conducteurs du branchement client
Dans une installation polyphasée, chaque conducteur de phase, en plus d’être identifié conformément aux exigences du Code, doit être identifié au point de raccordement, dans le coffret de branchement et dans l’armoire pour transformateurs à l’aide d’un ruban adhésif rouge pour la phase A, noir pour la phase B, bleu pour la phase C et blanc pour le neutre. Les conducteurs de phase doivent être disposés de gauche à droite (A, B, C) dans le coffret de branchement.
S’il s’agit d’une installation monophasée avec conducteurs mis en parallèle, chaque conducteur de ligne, en plus d’être identifié conformément aux exigences du Code, doit être identifié au point de raccordement, dans le coffret de branchement et dans l’armoire pour transformateurs à l’aide d’un ruban adhésif rouge pour la ligne 1, noir pour la ligne 2 et blanc pour le neutre.
Cette page répond-elle à vos besoins?