Vrai ou faux? Des lampes chauffantes installées à la sortie d'une douche doivent faire partie d'une dérivation dédiée.
FAUX. Le Guide explicatif du CCÉ 2009 reprend l'article 62-108 du Code de construction du Québec, chapitre V – Électricité et l'explique ainsi :
« Les dispositifs de chauffage doivent être connectés à des dérivations utilisées pour aucun autre usage. Le raccordement de charges élevées comme les dispositifs de chauffage avec de l'éclairage ou d'autres charges électriques peut causer des déclenchements intempestifs du dispositif de protection contre les surintensités qui protège le circuit d'alimentation. Il est aussi souhaitable de mettre hors circuit les dispositifs de chauffage pendant la saison où le chauffage n'est pas utilisé. »
Une exception est prévue pour une lampe chauffante qui ne serait pas la seule source de chaleur prévue par l'appareil de chauffage. « La lampe peut être utilisée dans un luminaire approuvé ou dans un luminaire monté sur une boîte de sortie et connecté à une dérivation tout usage (p. ex., quand une lampe chauffante est utilisée dans une salle de bain ou de douche comme source supplémentaire de chauffage). »
Dans les situations où il n'y aurait pas d'autre source de chauffage de disponible dans la pièce, la lampe chauffante deviendrait la source principale de chauffage et devra alors être raccordée comme une dérivation de chauffage et non d'éclairage. Cette dérivation serait alors contrôlée par son propre dispositif de réglage thermostatique.
Cette page répond-elle à vos besoins?