Doit-on tenir compte du conducteur de continuité des masses au cours de la détermination des courants admissibles des conducteurs dans un conduit?
Non, selon l’article 4-004 6) du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010, on ne doit pas tenir compte du conducteur de continuité des masses au cours de la détermination du facteur de correction du tableau 5C. Dans les conditions normales de fonctionnement, ce conducteur ne porte pas de courant; il ne participe donc pas à l’échauffement des autres conducteurs porteurs de courant.
Attention. On doit tenir compte du conducteur de continuité des masses lors du calcul de remplissage d’un conduit.
4-004 Courants admissibles dans les fils et les câbles (voir l’appendice B)
1) Le courant maximal que peut porter un conducteur de cuivre d’une grosseur et d’un isolant donnés doit être conforme à ce qui suit :
[…]
c) canalisation ou câble à au moins quatre conducteurs : prendre la valeur inscrite au tableau 2 et y appliquer les facteurs de correction du tableau 5C; et
[…]
6) On ne doit pas tenir compte du conducteur de continuité des masses au cours de la détermination des courants admissibles dont il est question aux paragraphes 1) et 2).
[…]
Cette page répond-elle à vos besoins?