Est-ce que l'utilisation de conduits rigides PVC est permise dans les bâtiments incombustibles?

Publié le

Oui mais identifiés FT4.

Le conduit rigide PVC est fabriqué de chlorure de polyvinyle non plastifié et conçu pour une température maximale de service de 75 °C. Le conduit rigide PVC ne propage pas la flamme, étant donné qu'il est essentiellement ignifuge; cependant, il fondra sous un feu soutenu, permettant au feu et à la fumée de se propager le long du conduit rigide PVC vers les autres parties du bâtiment.

Il est donc permis d'utiliser le conduit rigide PVC à découvert ou dissimulé au-dessus ou au-dessous du sol, conformément aux articles traitant du conduit rigide métallique. Lorsqu'il est installé dans les bâtiments, le conduit rigide PVC doit se conformer aux exigences de la propagation de la flamme (épreuve à la flamme FT) du CNBC (voir l'article 2-128 du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010 (Code). La note de l'article 2-128 à l'appendice B du Code énonce que le Code national du bâtiment du Canada (CNBC) attribue au conduit rigide PVC, utilisé dans les bâtiments de construction incombustible, un indice d'essai à la flamme de FT4. Au Québec, le CNBC est le Code de construction du Québec, Chapitre 1 – Bâtiment.

Par contre il est interdit d’utiliser du conduit rigide PVC s’il est recouvert d’un isolant thermique.

12-1102 Restrictions d’emploi

Il est interdit d’utiliser du conduit rigide PVC s’il est recouvert d’un isolant thermique.

12-1100 Usage

1) On doit permettre l'utilisation de conduits rigides PVC pour les installations à découvert et les installations dissimulées au-dessus et au-dessous du sol, conformément aux articles régissant les conduits métalliques rigides filetés et sous réserve des articles 2-128 et 12-1102 à 12-1122.

[…]

2-128 Exigences relatives à la propagation de la flamme en ce qui a trait aux canalisations non métalliques totalement fermées (voir les appendices B et G)

Les canalisations non métalliques totalement fermées installées dans des bâtiments doivent être conformes aux exigences relatives à la propagation de la flamme du Code national du bâtiment – Canada.

Appendice B; article 2-128

Les exigences relatives à la propagation de la flamme en ce qui a trait aux canalisations non métalliques complètement fermées font l'objet de l'article 3.1.5.19 du Code national du bâtiment – Canada. Celui-ci permet l'utilisation de canalisations non métalliques complètement fermées pour les fils et câbles si le diamètre extérieur de ces canalisations ne dépasse pas 175 mm (ou une section équivalente) et si elles sont conformes aux exigences de l'épreuve à la flamme à la verticale données à l'article 6.16 de la CSA C22.2 n° 211.0. Le marquage « FT4 » apposé sur les canalisations non métalliques complètement fermées indique qu'elles sont conformes à l'essai en question.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?