Vous approchez de la retraite. Vous avez vendu 60 % des actions de votre société à un de vos employés qui souhaite prendre la relève de votre entreprise. Comme il se débrouille bien et qu’il est presque devenu autonome, vous êtes de moins en moins présent au bureau et sur les chantiers. Quelle démarche importante devriez-vous entreprendre?
Une demande de modification de licence afin de modifier le ou les répondants à la licence d’entrepreneur. Pour ce faire, il faut transmettre à la Direction de la qualification professionnelle de la CMEQ le formulaire approprié (ici, pour une personne morale) et y indiquer, si nécessaire, que vous souhaitez que votre successeur soit admis aux examens de qualification.
En effet, si vous n’êtes plus présent au bureau et sur les chantiers, vous n’êtes plus vraiment impliqué dans l’entreprise ni sa gestion et vous pourriez être considéré comme un répondant de complaisance. Dans un tel cas, la licence de l’entreprise peut être suspendue ou annulée.
Il est donc impératif que la personne qui assure la relève de votre entreprise en devienne un répondant. Il est possible d’avoir plus d’un répondant, mais chacun d’eux doit véritablement agir comme tel.
Ainsi, si vous n’êtes plus actif dans l’un ou l’autre des quatre (4) domaines de qualification, il est peut-être temps que vous vous retiriez comme répondant pour le ou les domaines dans lesquels vous n’assurez pas une présence constante.
Cette page répond-elle à vos besoins?