Un entrepreneur en climatisation procède au remplacement d’une unité. Comme il détient également la sous-catégorie de licence 16 Entrepreneur en électricité, peut-il faire effectuer le débranchement de la vieille unité et le raccordement électrique de la nouvelle unité par un frigoriste?
Non. Seul un électricien peut exécuter ces tâches.
Tous les travaux d’installation électrique doivent toujours être exécutés par une personne qualifiée à l’emploi d’une entreprise titulaire d’une licence d’entrepreneur en construction avec la sous-catégorie 16.
Pour les travaux assujettis à la Loi R-20, c’est la Commission de la construction du Québec (CCQ) qui est responsable de la qualification des salariés et délivre les certificats de compétence-apprenti et de compétence-compagnon pour le métier d’électricien.
Pour les travaux non assujettis à la Loi R-20 ou « hors construction », c’est le Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale (MESS) qui est responsable de la qualification des salariés et délivre, une fois que la personne a complété le programme d’études administré par Emploi-Québec, le certificat en électricité (CÉ).
Ainsi, même dans le secteur « hors construction », la qualification est obligatoire en électricité.
Cette page répond-elle à vos besoins?