Un client vous demande d’inspecter son installation électrique et de fournir une attestation générale de conformité afin de satisfaire aux demandes de son assureur. Pouvez-vous attester de la parfaite conformité de cette installation électrique?
Non, puisque vous ne pouvez pas en vérifier toutes les composantes, particulièrement celles qui ne sont pas visibles. Vous devriez donc refuser de signer une attestation de conformité générale qui stipule que l’installation est conforme à tous les règlements et à toutes les normes de construction applicables.
Il est préférable d’apporter des nuances à la portée de la vérification. Vous pouvez ainsi vous référer aux fiches de vérification visuelles, disponibles pour les membres sur le site Internet de la CMEQ. Cette fiche permet de limiter la portée de la vérification aux seuls éléments visibles de chaque installation électrique. Vous devez toutefois vous rappeler de procéder à l’inspection de façon rigoureuse et de préparer le document minutieusement.
Cette page répond-elle à vos besoins?