Un entrepreneur général vous invite à soumissionner pour les travaux d’électricité d’un cabinet de dentiste. Vrai ou faux ? Comme il s’agit d’un projet privé, même si le prix de votre soumission dépasse 20 000 $, vous n’avez pas à lui acheminer votre soumission par le truchement du BSDQ.

Publié le

Faux. Les règles du Code de soumission du BSDQ s’appliquent à tout projet qui rencontre les conditions d’application prévues à l’article B-2 du Code, qu’il soit public ou privé.

Il est toujours utile de faire un rappel de ces conditions :

B-2 Lorsque non requis par le maître de l’ouvrage

Les présentes règles s'appliquent obligatoirement, même lorsque le maître de l'ouvrage ne demande pas qu'elles s'appliquent, à toute soumission visant les travaux de l'une des spécialités assujetties énumérées à l'Annexe I du présent Code, lorsqu’elle s’adresse à un entrepreneur destinataire et si les quatre conditions suivantes sont rencontrées :

   a) lorsque les travaux doivent être exécutés sur le territoire du Québec;

   b) lorsque plus d'une offre est demandée. Il est considéré que plus d'une offre est demandée lorsque plus d'un soumissionnaire est appelé à présenter une soumission pour une spécialité assujettie. Est considérée comme étant un appel d'offres toute invitation à soumissionner sous quelque forme que ce soit ou la remise ou la mise en disponibilité des documents de soumission;

   c) lorsque le prix de la soumission pour la spécialité assujettie est égal ou supérieur à la somme de 20 000 $;

   d) lorsque les documents de soumission permettent la présentation de soumissions comparables et ce, même si une visite des lieux est nécessaire.

Sont considérés comme des documents de soumission permettant la présentation de soumissions comparables, ceux qui, bien qu’incomplets, permettent aux soumissionnaires, vu les codes, normes, règles de l’art et particularités applicables aux travaux de la spécialité assujettie, de répondre à l’appel d’offres par des soumissions qui peuvent en définitive être comparées sur la base de leur prix.

Ne sont pas considérés comme des documents de soumission permettant la présentation de soumissions comparables, ceux qui requièrent des soumissionnaires de proposer et de participer de façon significative à la conception d’un ouvrage et qui nécessitent de leur part de spécifier les travaux qu’ils proposent d’exécuter.

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?