Peut-on installer un conducteur de type NMD90 (loomex) dans un édifice avec une structure en bois qui abrite des commerces?

Publié le

Selon l'article 12-504 du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010, il est permis d'installer des câbles sous gaine non métallique (de type loomex ou NMD90) dans ou sur les bâtiments de construction combustible et dans ou sur d'autres types de bâtiments si cela est acceptable. Les articles 2-126 et 2-128 du Code indiquent que les fils et câbles électriques et les canalisations non métalliques totalement fermées installés dans les bâtiments doivent être conformes aux exigences relatives à la propagation de la flamme du Code national du bâtiment Canada 2005 (modifié) –ou des règlements locaux pertinents.

 

Afin de déterminer s'il s'agit d'une construction combustible, l'entrepreneur devrait demander à son client qu'il vérifie auprès d'un professionnel pour connaître le classement de l'édifice. Si l'édifice est considéré de construction incombustible ou combustible, le tableau conçu par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), indique les différents articles du Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment, et du

Code national du bâtiment – Canada 2005 (modifié) à consulter pour connaître le type de câblage à utiliser. 

 

N.B. : Depuis la mise en vigueur du Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment, et du Code national du bâtiment – Canada 2005 (modifié), un bâtiment peut être réalisé avec des matériaux combustible (ex. : construction en bois) et être classé incombustible alors qu'un bâtiment construit avec des matériaux incombustible pourrait être classé combustible pour diverses raisons. Il est donc impossible

de juger du classement d'un bâtiment seulement en se basant sur le type de construction. 

 

12-504 Utilisation de câbles sous gaine non métallique (voir l'annexe B) 

 

Il est permis d'installer des câbles sous gaine non métallique dans ou sur les bâtiments de construction combustible et,

dans ou sur d'autres types de bâtiments si cela est acceptable. 

 

2-126 Exigences relatives à la propagation de la flamme en ce qui a trait aux fils et câbles électriques (voir les annexes B et G) 

 

Les fils et câbles électriques installés dans les bâtiments doivent être conformes aux exigences relatives à la propagation de la flamme du Code national du bâtiment – Canada ou des règlements locaux pertinents. 

 

2-128 Exigences relatives à la propagation de la flamme en ce qui a trait aux canalisations non métalliques totalement fermées (voir les annexes B et G) 

 

Les canalisations non métalliques totalement fermées installées dans des bâtiments doivent être conformes aux exigences relatives à la propagation de la flamme du Code national du bâtiment – Canada. 

 

Pour plus d’information consulter le Cahier Explicatif sur les principaux changement au Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?