Dans un bâtiment commercial dont la structure est incombustible, est-il autorisé d’installer du câblage de type NMD90?
L’article 2-126, du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010 intitulé : Exigences relatives à la propagation de la flamme en ce qui a trait aux fils et câbles électriques.
ET
L’article 2‑128 : Exigences relatives à la propagation de la flamme en ce qui a trait aux canalisations non métalliques totalement fermées.
Ces articles nous réfèrent tous deux au Code national du bâtiment quant aux exigences relatives à la propagation de la flamme. Des explications sont données à l’Annexe B du Code de l’électricité.
De plus, la référence aux articles concernés du Code du bâtiment se retrouve à l’Annexe G du Code de l’électricité. Cet item est notamment traité à l’article 3.1.5.18, Fils et câbles, du Code du bâtiment, établissant sous quelles conditions les câbles à gaine combustible peuvent être utilisés dans un bâtiment pour lequel une construction incombustible est exigée.
Alors, dans un bâtiment pour lequel une construction incombustible est exigée, le câble éprouvé à la flamme FT1 (Ex. : NMD90 ou « Loomex ») n’est accepté que s’il est situé dans un vide dissimulé à l’intérieur d’un mur.
Il est donc important de s’informer auprès du propriétaire ou du professionnel afin d’obtenir par écrit une confirmation du classement du bâtiment. Se référer aussi au cahier explicatif sur les principaux changements au Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010 Annexe 1.
Cette page répond-elle à vos besoins?