Étant donné qu’un transformateur possède une mise à la terre, est-il nécessaire d’installer, dans le conduit d’alimentation du côté primaire, une continuité des masses?

Publié le

Oui, il faut installer un conducteur de continuité des masses tel que prescrit à l’article 10-400 du Code de Construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010 (Code) qui indique que les pièces métalliques à découvert et non porteuses de courant d’un appareillage fixe doivent être reliées à la terre par continuité des masses si cet appareillage est alimenté au moyen de câblage blindé; est alimenté au moyen de câblage muni d’un conducteur de continuité des masses; […].

L’article 10-808 du Code indique que le conducteur de continuité des masses doit être installé dans la même canalisation que les autres conducteurs du réseau auquel il est relié et il doit être isolé. Toutefois, si la longueur de la canalisation n’est pas supérieure à 15 m et si elle ne comporte pas plus que l’équivalent de deux courbes de 90°, il est permis d’utiliser un conducteur de continuité des masses non isolé. Si l’on utilise une canalisation métallique ou un tuyau d’acier comme conducteur de continuité des masses, l’installation doit être conforme à la section 12. Si le Code exige qu’un conducteur de continuité des masses distinct serve de complément à la continuité des masses qu’offre une canalisation métallique, ce conducteur doit être installé dans la même canalisation que les conducteurs du circuit.

Selon l’article 10-206 du Code, il doit y avoir une connexion de mise à la terre d’un réseau isolé (ex. : transformateur à 600/120-208 V) à la source d’alimentation ou du côté alimentation du premier interrupteur commandant le réseau.

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?