Quel calibre de disjoncteur ou de fusible doit-on utiliser pour protéger adéquatement un transformateur de 75 kVA, 600/120-240 volts, simple phase?

Publié le

Selon l'article 26-256 du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010, le dispositif de protection doit comporter un courant nominal maximal égal à 125 % du courant primaire nominal du transformateur. Ainsi, le calcul sera :

 

75 000 / 600 = 125 ampères

 

125 * 1,25 = 156.25 ampères

 

Par conséquent, le dispositif de protection contre les surintensités aura un courant nominal non supérieur à 156 ampères pour un transformateur de 75 kVA. Puisqu'un dispositif de protection de 156 A n'existe pas, le paragraphe 3) permet d'utiliser le dispositif ayant le courant nominal standard supérieur suivant. Selon le tableau 13 du Code, un dispositif de protection de 175 A peut être utilisé puisqu'il n'existe pas de dispositif de 156 A.

 

 

26-256 Protection contre les surintensités des circuits de transformateurs du type sec à au plus 750 V

 

1)   Sous réserve du paragraphe 2), tout conducteur non mis à la terre de l'artère ou de la dérivation alimentant le transformateur doit être protégé par un dispositif de protection contre les surintensités ayant un courant nominal ou un réglage égal à 125 % au plus du courant primaire nominal du transformateur. Ce dispositif de protection doit être considéré comme assurant la protection des conducteurs secondaires ayant un courant nominal égal à 125 % ou plus du courant secondaire nominal.

 

2)   Malgré le paragraphe 1), il n'est pas nécessaire qu'un transformateur ayant un dispositif de protection contre les surintensités du côté secondaire et réglé à au plus 125 % du courant secondaire nominal comporte un dispositif individuel de protection contre les surintensités du côté primaire à condition que le dispositif de protection contre les surintensités de l'artère primaire soit réglé à au plus 300 % du courant primaire nominal du transformateur.

 

3)   Si une valeur ne dépassant pas 125 % du courant primaire nominal du transformateur, comme il est prescrit au paragraphe 1), ne correspond pas au courant nominal standard du dispositif de protection contre les surintensités, le courant nominal standard supérieur suivant doit être permis.

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?