Lorsqu'on installe un transformateur sans neutre (xo) (en delta) doit-on faire une mise à la terre?

Publié le

Non, mais selon l'article 10-106 du Code de Construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010, les réseaux de câblage alimentés par un réseau non mis à la terre doivent être munis d'un dispositif de détection approprié qui indique la présence d'un défaut à la terre.

10-106 Réseaux à courant alternatif (voir l'annexe B)

1) À moins d'indication contraire dans ce code, les réseaux à courant alternatif doivent être mis à la terre :

a) si, ce faisant, leur tension maximale à la terre n'est pas supérieure à 150 V; ou

b) si le réseau inclut un conducteur neutre.

2) Les réseaux de câblage alimentés par un réseau non mis à la terre doivent être munis d'un dispositif de détection approprié qui indique la présence d'un défaut à la terre.

Extrait du Guide explicatif du CCÉ 2011

Il est exigé que le réseau non mis à la terre soit muni d’un dispositif de détection de mise à la terre qui indique un défaut à la terre sur une phase; ceci vise à ce que les personnes responsables du réseau soient conscientes du défaut et qu’elles voient à ce qu’il soit réparé promptement (voir la figure 10-2). Normalement, un tel défaut est réparé durant une interruption planifiée d’entretien. Cependant, si le défaut n’est pas trouvé et corrigé avant qu’un second défaut ne se produise sur une autre phase, l’usine devra subir une interruption imprévue : un défaut ligne à ligne aura été établi et fera déclencher les dispositifs de protection contre les surintensités. Étant donné que le défaut est phase à phase, le dommage réel peut être plus considérable qu’il l’aurait été sur un réseau mis à la terre. La note de l’article 10-106 à l’appendice recommande que le dispositif de détection de défaut à la terre soit visible et indique la fonction visée.

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?