Afin d’effectuer des travaux sur un convoyeur, vous décidez, pour commencer, de couper l’alimentation en électricité. Après avoir localisé le disjoncteur et vérifié que la tension est disparue, vous installez un ruban électrique directement sur le disjoncteur pour vous assurer que personne ne l’actionne. Croyez-vous que le tout est sécuritaire et conforme?
Malgré que cette pratique soit encore répandue et couramment utilisée, elle représente un grave danger et procure une fausse impression de sécurité.
Selon le Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010, à l’article 2-304 3), on doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que l’appareillage soit mis sous tension, telles que la mise sous clé des disjoncteurs ou tout autre moyen aussi efficace pour empêcher la mise sous tension de l’appareillage pendant que des travaux sont effectués sur celui-ci.
Depuis janvier 2016, le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) définit clairement à l’article 2.20.2 l’obligation d’élaborer et de mettre en application une méthode de contrôle des énergies.
Notez également que le cadenassage doit être effectué par chacune des personnes ayant accès à la zone dangereuse d’une machine (2.20.3.).
Cette page répond-elle à vos besoins?