Quelle est la longueur maximale des conducteurs du branchement du consommateur, situés après l’embase de mesurage pénétrant à l’intérieur d’un bâtiment?

Publié le

Selon l'article 6-206 du Code de construction du Québec, chapitre V – Électricité 2018, section modifications du Québec (pages bleue), le coffret de branchement doit être aussi près que possible du point d'entrée des conducteurs de branchement du consommateur dans le bâtiment. Les conducteurs et/ou la canalisation doit donc être aussi courte que possible.

6-206 Emplacement de l’appareillage de branchement du consommateur (voir les appendices B et G)

[…]

1) Les coffrets de branchement ou autres appareillages de branchement du consommateur équivalents doivent :

    a) être installés dans un emplacement conforme aux exigences du distributeur d’électricité;

    b) être faciles d’accès ou avoir des commandes faciles d’accès; et

    c) sous réserve des paragraphes 3), 4), 5) et 6), être placés à l’intérieur du bâtiment desservi, aussi près que possible du point d’entrée des conducteurs de branchement du consommateur dans le bâtiment…

[…]

Au Canada, cette longueur varie selon l’autorité compétente, de sorte que celle-ci doit être consultée pour déterminer la longueur maximale permise. Au Québec, la longueur des conducteurs de branchements consommateur (avant le coffret de branchement), entrant dans un bâtiment  qui est habituellement tolérée par la R.B.Q se situe généralement à  1 m.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?