Quel est le nombre maximal de sorties (prises de courant et luminaires) pour un circuit électrique résidentiel et est-ce qu'on doit compter les interrupteurs comme des sorties?

Publié le

Selon l'article 8-304 du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010, il ne peut y avoir plus de 12 sorties sur une dérivation bifilaire. La section 0 du Code définit le mot « sortie » comme le point d'une installation électrique où le courant est prélevé pour l'alimentation d'un appareillage utilitaire. Puisqu'un interrupteur ne consomme pas d'énergie, il ne s'agit pas d'une sortie. Il ne faut donc pas en tenir compte pour établir le nombre de sorties par circuit.

 

Article 8-304 Nombre maximal de sorties par circuit

 

1)   Il ne doit pas y avoir plus de 12 sorties sur une dérivation bifilaire, sauf exceptions prévues par d'autres articles de ce code.

 

2)   Chacune de ces sorties est considérée comme ayant une puissance nominale minimale de 1 A, sous réserve du paragraphe 3).

 

3)   Si la charge à raccorder est connue, il est permis que le nombre des sorties soit supérieur à 12, pourvu que le courant de charge n'excède pas 80 % du courant nominal des dispositifs de protection contre les surintensités du circuit.

 

4)   Si on installe une sortie multiple, chaque longueur de 1,5 m ou fraction de cette longueur doit être considérée comme une sortie. Toutefois, si plusieurs appareils électriques peuvent y être branchés simultanément, chaque longueur de 300 mm ou fraction de cette longueur doit être considérée comme une sortie.

 

Section 0 - Objet, domaine d'application et définitions (voir l'annexe G) [...]

 

Sortie

 

- point d'une installation électrique où le courant est prélevé pour l'alimentation d'un appareillage utilitaire. [...]

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?