Dans un garage, est-il possible d’installer un panneau électrique devant lequel il est possible qu’une automobile soit stationnée?
Oui, selon les articles 2-308 et 26-402 du Code de construction du Québec, Chapitre V - Électricité 2010, un espace utile d'au moins 1 mètre doit être conservé à proximité de certain type appareillage électrique tel que les panneaux électriques. Par contre, une voiture ne doit pas être considérée comme un obstacle, puisqu'elle n'est pas un objet fixe tel qu'un mur, par exemple. Il est donc permis d'installer un panneau dans un garage.
2-308 Espace utile autour de l'appareillage électrique
1) Il doit y avoir un espace utile d'au moins 1 m assurant une position stable autour de l'appareillage électrique tel que tableaux de contrôle, de distribution et de commande et centres de commande de moteurs dans des boîtiers métalliques. Toutefois, un espace utile n'est pas requis derrière les appareils comportant des éléments renouvelables tels que fusibles ou interrupteurs si tous les raccords sont accessibles autrement que par l'arrière.
26-402 Emplacement des panneaux (voir l'appendice G)
1) Les panneaux ne doivent pas être situés dans les soutes à charbon, les placards à vêtements, les salles de bains, les cages d'escalier, les salles à température ambiante élevée, les emplacements dangereux ou autres lieux présentant des inconvénients semblables.
2) Les panneaux dans les logements doivent être installés aussi haut que possible et il ne doit y avoir aucune manette de commande d'un dispositif de protection contre les surintensités placé à plus de 1,7 m au-dessus du niveau du plancher fini.
Cette page répond-elle à vos besoins?