Les membres de la CMEQ collaborent avec plusieurs partenaires comme Hydro-Québec, Bell Canada ou encore la Commission de la construction du Québec. Voyez les documents et contenus spécialisés référés par ces derniers.
Dans certains secteurs, Bell procède à la mise en place d'un nouveau réseau de câblage basé uniquement sur les technologies de fibre optique ; les réseaux de câbles de cuivre conventionnels n'y seront plus déployés.
Un guide a été préparé en vue d'informer les constructeurs d'habitation, les entreprises de câblage intérieur et les électriciens sur les spécifications techniques qui y sont associées, « Recommandations pour le filage à l’intérieur de l’unité résidentielle pour les nouveaux développements », avec vidéo à l'appui, que vous retrouverez sous le nom « Bell - Programme Fibre à la maison » dans la section réservée aux membres « Documents de référence ».
2024-06-13
Bell Canada étend son réseau de fibre optique à la maison dans les territoires de sa filiale Télébec, membre du groupe BCE.
Extension de la couverture
Bell Canada entreprend d’étendre son réseau de fibre à la maison au-delà de son territoire actuel pour desservir les clients résidentiels de sa filiale Telebec.
L’entreprise désire procéder à la couverture des clients résidentiels Telebec en utilisant les mêmes procédures actuelles sur son territoire tant pour les résidences unifamiliales que multi-logements.
Cette communication vise donc à informer les entreprises participant à l’installation de son réseau de fibre optique, qu’elle fournira le matériel de fibre optique et placards muraux tel qu’il est fait présentement sur son territoire pour les immeubles à logements résidentiels multiples.
Les immeubles à vocation commerciale ou industrielle sur le territoire de Telebec sont exclus du programme pour l’instant et continueront d’être couverts par Telebec selon les standards actuels.
Liste des municipalités couvertes en date du 15 mai 2024
Voici la première liste de territoire où Bell Canada désirera installer la fibre optique dans les immeubles à logements multiples :
AMOS
LAC-SIMON
SAINT-CÉLESTIN
SHAWVILLE
BARRAUTE
LANDRIENNE
SAINT-DOMINIQUE-DU-ROSAIRE
ST-EMILE-DE-SUFFOLK
BÉCANCOUR
MANSEAU
SAINTE-EULALIE
STE-ANGELE-DE-LAVAL
BELCOURT
MONT-LAURIER
SAINTE-GERTRUDE-MANNEVILLE
ST-GREGOIRE-DE-NICOLET
BRISTOL
MONTPELLIER
SAINT-ÉMILE-DE-SUFFOLK
TRÉCESSON
CAP-AUX-MEULES
NAMUR
SAINT-FÉLIX-DE-DALQUIER
VAL-DES-BOIS
CHÉNÉVILLE
OTTER LAKE
SAINT-LÉONARD-D'ASTON
VAL-D'OR
CLARENDON
PIKOGAN
SAINT-MARC-DE-FIGUERY
WÔLINAK
CONTRECOEUR
PORTAGE-DU-FORT
SAINT-MATHIEU-D'HARRICANA
DUHAMEL
PREISSAC
SAINT-OURS
GENTILLY
PRINCEVILLE
SAINT-ROCH-DE-RICHELIEU
HAM-NORD
RIPON
SAINT-WENCESLAS
LAC-DES-PLAGES
ROUYN-NORANDA
SENNETERRE
Procédure pour acquérir le matériel Bell Canada (P3000 et Fil intérieur de fibre optique)
Présentement Bell offre gratuitement le fil de service de fibre optique ainsi que les panneaux P3000 pour tout bâtiment de 2 unités et plus avec point de raccordement électrique commun.
Avant de commencer le câblage intérieur de votre édifice et afin de déterminer si votre projet est situé dans la zone géographique desservie par le réseau de fibre optique de Bell, vous devez contacter le Centre de Gestion de projets de Bell au 1-877-247-5888. Nos spécialistes vous informeront si vous devez considérer le câblage intérieur selon les normes actuelles ou si vous devez considérer installer un câblage intérieur compatible avec le nouveau réseau de fibre de Bell.
Pour commander vos équipements vous devez appeler au 1-877-247-5888 option 3 ou communiquer via courriel à : atelier.ftth@bell.ca
Avec du fil gratuit pour câbler un immeuble, la vie est Bell
À propos de Bell Canada
Bell Canada est le plus grand fournisseur de services de communications au Canada. Elle offre des services de téléphonie, d'Internet, de télévision et de sans-fil à des millions de consommateurs et d'entreprises à travers le pays. Bell Canada est également un chef de file dans le domaine des services de télécommunications pour les entreprises et les TI.
À propos de Télébec
Télébec est une filiale de Bell Canada qui offre des services de téléphonie, d'Internet et de télévision aux clients résidentiels et commerciaux du Québec et de l'Ontario. Télébec est le deuxième plus grand fournisseur de services de communications au Québec.
Pour toute information sur le métier d'électricien, sur les conventions collectives, sur le référencement de main-d'œuvre, sur le Fonds de formation des salariés de l'industrie de la construction, pour accéder à ses services en ligne, etc., visitez le site Web de la CCQ.
Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction
Pour des activités de formation et de perfectionnement, le Fonds de formation des salariés de l'industrie de la construction (FFSIC), administré par la CCQ, offre un soutien financier aux salariés qui respectent les conditions générales d'admission.
La majorité des cours offerts par la CMEQ sont admissibles à un remboursement !
Pour estimer le montant auquel vous pourriez avoir droit, consultez la rubrique Mesures incitatives du site fiersetcompetents.com.
Pour toute information relative aux soumissions devant être déposées au BSDQ, pour accéder au système de Transmission électronique des soumissions (TES) ou encore, pour visionner une série de vidéos de formation, permettant à l'utilisateur de la TES de voir comment se réalise chacune des opérations de base, visitez le site Web du BSDQ.
Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé.
Voulez-vous en savoir plus?
Lorsqu'un produit est rappelé ou qu’un avis est émis, cela veut dire que les outils de surveillance de Santé Canada fonctionnent.
Les rappels et les avis de sécurité sont envoyés lorsque des renseignements importants sont à communiquer.
Vous aurez ainsi l’esprit plus en paix lorsque vous choisirez ou utiliserez vos produits.
Consultez la liste complète des rappels.
Cette page répond-elle à vos besoins?