Un facteur de risque psychosocial, c'est quoi au juste?

Publié le

La CNESST a récemment mis en avant une campagne de sensibilisation sur la santé psychologique au travail. Les risques psychosociaux font partie intégrante des cibles de la CNESST, et comme tous les autres types de risques, l’employeur a l’obligation de les identifier.

Certains facteurs viennent créer, exacerber un environnement propice au développement des risques, on appelle ces éléments les facteurs de risques :

  • Comme le tabac est un facteur de risque pouvant favoriser le cancer du poumon, certains facteurs de risques peuvent avoir un effet sur la santé psychologique des travailleurs.
  • L’autonomie, la charge de travail, la justice organisationnelle, la reconnaissance et le soutien au travail sont des facteurs de risques psychosociaux. Ils sont souvent méconnus, sous-estimés, mal évalués ou pire…  ignorés.

Vous désirez en savoir plus sur ce qui peut mener à de telles situations? Cliquez sur le lien et découvrez ces facteurs sur le site de la CNESST, Facteurs de risques psychosociaux liés au travail.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?