Éditorial - De la transition numérique à la transition énergétique

Publié le

En 2022, on vous a parlé de changement de culture dans l’industrie de la construction avec l’entrée en force de la formation continue obligatoire. En 2023, dans ce même numéro d’E2Q, il était question de l’importance pour les entreprises de prendre le virage numérique.  Et cette année, on ne peut passer sous silence l’importance stratégique pour les entrepreneurs électriciens de s’intéresser à la transition énergétique. Force est de constater que le métier d’entrepreneur électricien se redéfinit, définitivement. Et pour compte.

Le Gouvernement a fait ses choix. Le Québec doit gérer son électricité plus efficacement, car les besoins en électricité sont appelés à croître de façon exponentielle. D’abord afin de lui permettre d’atteindre ses propres objectifs de carboneutralité. Puis profiter de l’opportunité que représente l’atteinte des objectifs de carboneutralité des autres états en vendant l’électricité du Québec en tant qu’énergie verte et durable.

Au cœur de ces choix, il y a Hydro-Québec (H-Q) et les entreprises en électricité.

La pression sur la société d’État est réelle. Le réseau de distribution doit être amélioré. La capacité de production d’électricité verte doit être augmentée. Dans ce contexte, une plus grande collaboration entre H-Q et les entrepreneurs électriciens apparait être un choix opportun et naturel pour tous.

Mais est-ce la seule voie d’avenir pour le métier sachant que parallèlement, les entrepreneurs électriciens sont aussi appelés à répondre aux besoins émergents en matière d’électrification des transports et de contrôle des dépenses énergétiques des bâtiments? D’autres travaux pour lesquels les entrepreneurs électriciens sont bien positionnés. Pour cela, il leur faut prendre à bras le corps la voie de la transition énergétique et s’approprier les technologies de pointe et devenir des spécialistes en matière d’énergie.

C’est le choix qu’ont fait certaines entreprises avant-gardistes que nous vous présentons un peu plus loin dans cette édition (p.p). Voici ce qu’elles en disent : « les opportunités d’affaires sont énormes et trop peu d’entreprises en électricité s’y intéressent.» Une présence plus forte et plus affirmée des entrepreneurs électriciens bénéficierait à l’ensemble de la profession.

Une chose est certaine. Ces changements vont avoir lieu. Les défis du Québec en matière d’électricité vont indéniablement avoir un impact sur les entreprises en électricité. L’issue de ces changements sur le métier dépendra de l’intérêt que porteront les entrepreneurs électriciens à ces changements.

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?