Identification volontaire des Autochtones et des personnes immigrantes
L'industrie de la construction sous le leadership de la CCQ a mis en place des mesures favorisant l'accès des travailleurs autochtones ou immigrants.
Ces mesures sont associées à l'identification volontaire comme personne autochtone ou immigrante. Depuis le 19 novembre, les travailleurs et travailleuses de l’industrie s’identifiant volontairement sont tenus de fournir des pièces justificatives pour démontrer leur statut d’Autochtone ou d’immigrant. Pour ce faire, elles devront fournir soit un certificat de statut d’Indien délivré par le Gouvernement du Canada ou une carte de bénéficiaire Inuit délivré par la Société Makivik ; soit un permis de travail, une carte de résident.e permanent.e ou une confirmation de résidence permanente.
Il est important de noter que la personne immigrante doit d’abord s’identifier comme telle avant de s’identifier dans un autre groupe (minorité visible, minorité ethnique ou personne handicapée). De plus, les travailleurs et travailleuses qui se sont identifiés avant l’entrée en vigueur des nouvelles modalités devront fournir une pièce justificative, à défaut de quoi leur statut sera retiré jusqu’à ce que cette dernière soit transmise. Le travailleur ou la travailleuse devra aussi signer une déclaration attestant de l’authenticité des documents fournis.
La Commission de la construction du Québec a donc modifié le formulaire Demande d’enregistrement ou de modification au dossier d’identification pour refléter les nouvelles règles.
Cette page répond-elle à vos besoins?