Prévenir les risques du travail au froid!
La saison hivernale bat son plein et les températures attendues durant prochaines semaines selon les météorologues s’annoncent particulièrement froides (-20°C et moins).
Dans ce contexte, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et la Corporation des maitres électriciens (CMEQ) rappellent l’importance de bien planifier le travail à l’extérieur en conditions hivernales afin de prévenir les risques liés à l’exposition au froid.
En hiver, l’exposition à des conditions climatiques intenses telles que le froid et le vent peuvent causer des engelures ou mener à l’hypothermie. L’utilisation d’appareils de chauffage ou de moteurs à combustion dans un environnement restreint, peut produire du monoxyde de carbone, gaz asphyxiant sans couleur, sans odeur qui peut causer de graves intoxications.
Identifier et prévenir
Afin de bien être en mesure d’identifier et prévenir les risques reliés au froid, la CMEQ vous invite à consulter les liens ci-dessous sur le site Internet de la CNESST :
- Un régime d’alternance travail-réchauffement est disponible dans notre publication Travailler au froid! Prévenir et soigner les gelures et l’hypothermie.
- Pour en savoir plus sur les risques et les moyens de prévenir les lésions attribuables au froid, la CNESST invite les employeurs et les travailleurs et travailleuses à visiter la page Travail au froid.
- Pour en savoir plus sur les risques et les moyens de prévenir les lésions attribuables au monoxyde de carbone, la CNESST invite les employeurs et les travailleurs et travailleuses à visiter la page Monoxyde de carbone.
Cette page répond-elle à vos besoins?