Préparez votre véhicule électrique pour l’hiver
Prêt pour l’hiver?
Les véhicules électriques ne craignent pas plus l’hiver que les autres. Voici un mode d’emploi pour maximiser vos déplacements et freiner la perte d’autonomie par temps froid.
Dans un monde idéal, votre véhicule électrique devrait dormir bien au chaud dans un garage, même si celui-ci n’est pas chauffé. Ensuite, préconditionnez votre véhicule pour maximiser son autonomie en donnant à la batterie suffisamment de temps pour se recharger et à l’habitacle d’être confortable. Puisque les batteries des véhicules électriques perdent de l’autonomie par temps froid (entre 30 % et 50 %, selon le modèle), assurez-vous de « faire le plein » et de maintenir en tout temps le niveau de charge au-dessus de 20 % de la capacité de la batterie.
Avant de prendre la route, prenez soin de sélectionner le mode « Eco ». Celui-ci limitera l’apport d’énergie et la consommation électrique. Ce faisant, certaines fonctions du véhicule consommeront moins d’énergie et seront par conséquent moins performantes.
À ce sujet, on suggère de maintenir la température de l’habitacle à un minimum acceptable et de favoriser autant que possible les sièges et le volant chauffants. Ces derniers consomment moins d’énergie.
Les stations de recharge publiques peuvent être extrêmement encombrées pendant l’hiver. Planifiez votre itinéraire et essayez de trouver un grand site de recharge avec un grand nombre de stations de recharge. À ce sujet, lorsque vous rechargez votre véhicule électrique, assurez-vous qu’il n’y ait pas de glace ou de neige autour des connecteurs. Enfin, il importe de rappeler que les températures inférieures au point de congélation peuvent ralentir le temps de charge, car les batteries des véhicules électriques sont optimisées pour se charger par temps plus chaud
Source : La Presse, mardi 5 novembre 2024
Cette page répond-elle à vos besoins?