Plateformes élévatrices et nacelles aériennes : nouvelle obligation de formation continue
Depuis le 3 octobre 2024, le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) oblige les travailleurs et les travailleuses ayant suivi une formation de base sur les plateformes élévatrices et les nacelles aériennes à actualiser leurs compétences à tous les 5 ans.
Afin de répondre à cette obligation émanant de la CNESST, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a ajouté les trois formations suivantes au Répertoire des activités de perfectionnement 2024-2025 du programme Fiers et compétents :
- Actualisation plateforme élévatrice (3A) : d'une durée de 4 heures;
- Actualisation nacelle multidirectionnelle (3B) : d'une durée de 4 heures;
- Actualisation nacelle aérienne multidirectionnelle (3B) et plateforme élévatrice verticale (3A) : d'une durée de 7 heures.
Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant via les services en ligne de la CCQ ou en communiquant avec la ligne Info-perfectionnement, au 1 888 902-2222.
Sachez également que :
- Les attestations de formation de la CCQ émises avant la modification réglementaire demeurent valides;
- les formations de base Plateforme élévatrice (3A) et Nacelle aérienne (3B) ont aussi été révisées pour convenir aux nouvelles exigences pratiques et d’évaluations.
Si vous désirez obtenir davantage d’informations au sujet de cette nouvelle réglementation, veuillez communiquer avec la CNESST, au 1 844 838-0808.
Cette page répond-elle à vos besoins?