Mise à la terre - Ne mêlons pas tout!

Publié le

Mise à la terre – Continuité des masses -  Conducteur neutre - Prise de terre

Qui fait quoi?

Les entrepreneurs en électricité doivent maitriser les termes utilisés et les fonctions réelles du conducteur de mise à la terre et du conducteur de continuité des masses. Il est important de connaitre la distinction entre ces derniers et comme une image vaut mille mots, veuillez consulter l’illustration ci-jointe et les définitions des termes spécifiques; en cliquant ici.

Mise à la terre efficace

Le trajet parcouru par des circuits, appareillages ou enveloppes de conducteurs pour la mise à la terre doit être permanent et continu et le courant admissible de ces circuits, appareillages ou enveloppes doit être suffisant pour conduire sans danger à la terre tout courant susceptible de leur être imposé. Leur impédance doit être suffisamment basse pour limiter la tension par rapport à la terre et faciliter le fonctionnement des dispositifs de protection contre les surintensités du circuit.

Mise à la terre VS la continuité des masses

Pour s’assurer d’effectuer des travaux conformes au Code, il faut bien comprendre la différence entre le conducteur de MALT et le conducteur de continuité des masses. En se référant à la figure 1, nous pouvons observer que le conducteur de MALT est le conducteur entre le coffret de branchement et la prise de terre. Tandis que le conducteur de continuité des masses est le trajet électrique qui relie les pièces non porteuses de courant de l’appareillage électrique, les canalisations ou les boîtiers au coffret de branchement ou conducteur de MALT du réseau.

Conducteur neutre

Le conducteur neutre du branchement du consommateur porte le courant de déséquilibre des charges. Il doit également être relié au conducteur neutre de soutien du branchement aérien du distributeur. Au branchement, la mise à la terre est obtenue en reliant le conducteur neutre au bloc neutre dans le coffret de branchement.

Prise de terre

La prise de terre assure un lien de faible impédance à la terre. Le réseau et les pièces métalliques non porteuses de courant sont mis à la terre afin de relier la terre au plan équipotentiel et ainsi réduire au minimum toute différence de potentiel avec la terre.

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?