Les priorités 2024-2027 de la CNESST

Publié le

La planification pluriannuelle de la CNESST  met l'accent sur deux éléments principaux en SST : la prise en charge  et les catégories de priorités des risques.

Prise en Charge

La prise en charge  implique la participation active de tous les acteurs du milieu de travail pour identifier, éliminer ou contrôler les risques affectant la santé et la sécurité. Il est préférable  aussi de les consulter pour élaborer des procédures de travail sécuritaires.

Catégories de Priorités

  1. Tolérance Zéro : Dix cibles, jugées intolérables en raison de leur gravité, nécessitent des mesures correctives immédiates. Elles incluent des dangers tels que les chutes de hauteur, l'exposition à des poussières dangereuses (amiante, silice), les risques d'électrisation, etc.
  2. Risques Prédominants : Cinq types de risques sont priorisés en raison de leur fréquence et de leur gravité, incluant les risques ergonomiques, psychosociaux, le bruit, les chutes de même niveau, et les risques d'être frappé ou coincé par des objets.
  3. Risques Émergents, Avérés ou Connus : Six risques spécifiques sont identifiés, tels que les dangers liés aux batteries lithium-ion, les impacts des changements climatiques, et les risques biologiques comme les piqûres de tiques.

 

Clientèles Particulières

Les jeunes de 24 ans ou moins et les personnes issues de l’immigration sont identifiées comme des groupes particulièrement vulnérables aux lésions professionnelles. La CNESST se concentre sur ces groupes en raison de leur exposition accrue aux risques, exacerbée par la pénurie de main-d'œuvre

La planification pluriannuelle en prévention-inspection 2024-2027 de la CNESST, disponible en ligne, fournit des directives supplémentaires pour améliorer la gestion de la prévention en SST dans vos locaux et sur vos chantier.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?