Les périmètres de protection contre les chocs : zones restreintes et limitées

Publié le

Les périmètres de protection contre les chocs électriques jouent un rôle crucial dans la protection des travailleurs contre ce risque et leurs conséquences. Ils délimitent la zone de travail des employés ainsi que celle des autres personnes susceptibles d’être exposées à un risque en cas d’incident électrique.

Selon la norme CSA Z462 : 24, Sécurité électrique au travail, Il existe deux types de périmètres de protection contre le risque de choc électrique :

  • Périmètre d’accès restreint : il s’agit d’une distance d’approche où le risque de choc électrique est accru, notamment en cas de mouvement accidentel.
  • Périmètre d’accès limité : cette zone ne peut être franchie que par des personnes qualifiées et autorisées.

Les distances pour ces périmètres sont précisées dans les tableaux 1A (courant alternatif) et 1B (courant continu) de ladite norme. Voici quelques exemples :

  • Pour des appareillages de 30 à 750 VCA (éléments de circuits fixes exposés), la distance du périmètre d’accès limité est de 1 mètre
  • Pour des tensions comprises entre 151 et 750 VCA, le périmètre d’accès restreint, nécessitant l’utilisation d’EPI contre les chocs électriques, est fixé à 0,3 mètre (30 cm)

Ces périmètres, désignés comme « limités » ou « restreints », doivent impérativement être respectés dans toutes les situations où des travailleurs sont exposés à des conducteurs sous tension ou à d'autres éléments de circuit.

Pour des informations détaillées sur les distances spécifiques selon les tensions :

  • Consultez le tableau 1A pour les tensions en courant alternatif (c.a.)
  • Consultez le tableau 1B pour les tensions en courant continu (c.c.)

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?