Les employeurs ont moins de difficulté à embaucher des travailleurs en construction

Publié le

La Commission de la construction du Québec (CCQ) réalise deux fois par année un sondage auprès des employeurs de l'industrie de la construction, portant sur les prévisions d’activité et les défis de recrutement. Ces données, collectées entre le 21 mai et le 4 juin auprès de 1 198 employeurs, révèlent que les difficultés de recrutement se sont amoindries de manière significative. En effet, seulement 55 % des employeurs ont signalé des difficultés au cours des 12 derniers mois, contre
72 % au printemps 2022.

En réponse aux défis de recrutement, 56 % des employeurs embauchent des travailleurs moins expérimentés, 38 % augmentent les salaires ou avantages sociaux et 28 % reportent ou échelonnent les contrats. Par ailleurs, 20 % des employeurs n’ont rencontré aucune difficulté de recrutement au cours des 12 derniers mois, une amélioration notable comparée aux 8 % du printemps 2022.

D’un autre côté, 54 % des employeurs considèrent que la compétence et la qualité de la main-d’œuvre restent le principal obstacle au bon fonctionnement et à la rentabilité de leur entreprise.

Coûts et approvisionnements

Les coûts de construction et les difficultés d’approvisionnement en matériaux sont également moins contraignants qu’auparavant, avec une baisse respective de 43 % à 34 % et de 14 % à 6 % des employeurs les considérant comme des obstacles.

Consultez le sondage en cliquant sur ce lien.

Source : Commission de la construction du Québec (CCQ)

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?