Le projet d’établir un nouveau modèle d’inspection rendu public

Publié le

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a publié un communiqué de presse faisant état publiquement de l’avancement des travaux quant au mandat qui lui a été confié par le gouvernement de revoir le modèle d’inspection des nouveaux bâtiments au Québec.

 

Les travaux réalisés en collaboration avec la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) et la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), parties prenantes depuis la première heure, ont notamment donné lieu à la création d’un comité coordonnateur inspection qui a pour but de développer et de déployer un nouveau modèle d’inspection et de surveillance des travaux de construction au Québec.

Un des premiers mandats du comité sera de superviser l’évolution du mandat qu’il a octroyé au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) de produire un guide des bonnes pratiques pour la surveillance des travaux de construction.

Ce guide consolidera l’ensemble de la littérature existante sur le sujet et contiendra le tronc commun à tout plan de surveillance au Québec, lequel constituera le minimum requis pour la surveillance de travaux de construction. Plus d’une vingtaine d’organisations participeront à l’élaboration du guide, dont les associations d’entrepreneurs et de consommateurs.

Le comité coordonnateur est formé de :  la RBQ, la CMEQ, la CMMTQ, Garantie de construction résidentielle (GCR), l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?