Le CO2 et le CO, connaissez-vous la différence?
Il y a souvent confusion entre ce qu'est le dioxyde CO2 de carbone et le monoxyde de carbone CO, pourtant il est primordial de distinguer ces deux gaz, qui ont des effets radicalement différents sur la santé humaine.
Au niveau de leurs composition, le CO2 contient deux molécules d'oxygène tandis que le CO n'en a qu'une seule et c'est ce petit détail qui le rend plus dangereux.
Le dioxyde
L’atmosphère que nous respirons présente une teneur limitée en dioxyde de carbone (CO2). Une teneur élevée en CO2 est susceptible de provoquer des maux de tête, de la somnolence et des troubles de la concentration. Ce gaz est beaucoup moins toxique et ce n’est qu’à des concentrations extrêmement élevées qu’il y a risque d’asphyxie. Pour s'en souvenir facilement, rappelez-vous que le CO2 est produit par la respiration humaine. C’est un composant naturel de l’air qui ne pose aucun risque pour la santé aux concentrations normalement trouvées à l’intérieur des bâtiments. Il se retrouve aussi dans les boissons gazeuses que nous consommons.
Le monoxyde
Le monoxyde de carbone (CO), contrairement à son homonyme, se lie fortement à l’hémoglobine en empêchant cette protéine d’acheminer l’oxygène au sein de notre organisme. C’est la raison pour laquelle le CO devient rapidement Mortel; il nous étouffe de l'intérieur.
On assiste à la formation de ce gaz très toxique qu’est le CO lorsqu'il y a une combustion incomplète de combustibles. Cela peut facilement être le cas sur les chantiers de construction, où des équipements défectueux ou mal entretenus peuvent produire du Monoxyde de carbone.
Les limites
C'est le Règlement en santé et sécurité du travail RSST, au Québec, qui établit les limites d'expositions, elles sont :
- Pour le Dioxyde (CO2),
- un maximum pour une journée de travail de 8 heures de 5 000 ppm
- un maximum pour une courte exposition de 15 minutes, 30 000 ppm (VECD)
- Pour le Monoxyde (CO),
- un maximum pour une journée de travail de 8 heures, 35 ppm (VEMP)
- un maximum pour une courte exposition de 15 minutes, 175 ppm (VECD)
Symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone
Étant donné la dangerosité du Monoxyde, voici une liste non exhaustive des symptômes et complications associés afin de mieux connaitre le danger et la nécessité d'intervenir en cas de besoin.
Symptômes
- Maux de tête
- Nausées
- Vomissements
- Étourdissements
- Troubles de la vision et du jugement
- Sensation de sommeil
- Confusion
- Convulsions
- Perte de conscience
- Décès
Comme ces deux gaz sont incolores et inodores, il est souvent trop tard lorsqu’on éprouve les symptômes reliés à leur présence. Puisque nul n’est en mesure de percevoir la présence de ces gaz avant d’en être incommodé, il est préférable de prendre des mesures préventives pour assurer sa protection et celle d’autrui. Consultez la fiche d'information de la CNESST sur le monoxyde de carbone Monoxyde de carbone ainsi que le document de l'ASP construction La prévention des intoxications au monoxyde de carbone.
Cette page répond-elle à vos besoins?