La modélisation des données d’un bâtiment ou processus BIM - Mars 2016 - 1

Par Direction des communications, de la formation et des partenariats de la CMEQ Publié le

Pour le premier numéro à contenu rédactionnel de 2016, l’équipe d’Électricité Québec a préparé un costaud dossier sur une approche qui occupe une place grandissante dans l’industrie de la construction québécoise, la modélisation des données d’un bâtiment ou BIM, pour Building Information Modeling.

À pareille date l'an dernier, nous publiions un survol de ce système d'analyse informatique en trois dimensions (3D) permettant d'étudier le processus de construction d'un bâtiment et son résultat sous les aspects de la physique, de l'espace, du temps et des coûts.

Cette nouvelle manière de faire qui exige la collaboration de tous les intervenants aux différentes étapes de la conception, de la construction et de la gestion d'un bâtiment amène bien des questions chez les professionnels qui appréhendent parfois le changement...

En outre, l'utilisation de la méthode BIM progresse rapidement. Certains organismes gouvernementaux commencent à l'exiger dans les projets publics de grande et moyenne valeur.

De plus en plus exigé par les donneurs d'ouvrage, le processus BIM remplacera- t-il complètement la méthode traditionnelle d'appel d'offres (plans et devis) ainsi que les méthodes de construction des bâtiments d'ici quelques années? Dans ce cas, il importe que les différents intervenants, dont les membres de la CMEQ, soient renseignés et formés pour pouvoir continuer d'obtenir des contrats et des projets. C'est pourquoi nous revenons en force sur le sujet dans cette édition!

Des responsables BIM d'entreprises membres de la CMEQ ainsi que le directeur des services techniques, rencontrés en entrevue par nos rédacteurs en début d'année, sont venus témoigner de leur expérience et de leurs idées sur le sujet. Vous apprendrez aussi de quelles façons obtenir le plus de bénéfices possibles de l'utilisation de cette approche en parcourant l'article des experts de Consortech. Enfin, nous vous donnons de l'information au sujet des formations offertes pour vous initier à cette nouvelle approche.

Mais d’abord, revoyons brièvement en quoi consiste le BIM

Pour la conception, chaque intervenant produit une maquette qui est reliée à celle des autres disciplines, ce qui permet à tous de voir le progrès des autres et d'adapter son concept en conséquence. Les informations des divers intervenants demeurent accessibles à tous en temps réel à chaque étape du processus BIM. Les maquettes 3D s'enrichissent au fur et à mesure de l'avancement du projet par l'ensemble ou par une partie des résultats : emplacements, dimensions et caractéristiques techniques des équipements, calculs énergétiques, ventilation, électricité, plomberie, etc. Cela permet entre autres :

  • De concevoir et produire des jeux de plans généraux et détaillés
  • De faciliter la coordination des différentes disciplines dans la maquette 3D
  • D'améliorer la qualité des bâtiments et de réduire les erreurs et les omissions
  • De réduire les dépenses générées par les erreurs et les modifications
  • D'analyser et de simuler des modèles de construction
  • D'optimiser la performance des bâtiments Toutes ces données pourront aussi être utilisées après la livraison du projet, pour l'exploitation des installations.

 

Article publié dans Électricité Québec, volume 63, No 2, mars 2016

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?