La CMEQ et la CMMTQ saluent le projet de loi qui vise à augmenter la productivité et rappellent l’importance de la sécurité
Dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet no 51, Loi modernisant l’industrie de la construction, la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) et la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) ont présenté un mémoire conjoint à la Commission de l’économie et du travail, le mercredi 13 mars.
Le principe de la polyvalence dans les métiers
Les corporations saluent l’assouplissement apporté par le projet de loi no 51 dans le but d’accroître la polyvalence dans l’organisation du travail pour certains métiers tout en excluant les métiers d’électricien, de tuyauteur, de mécanicien en protection incendie et de frigoriste en raison de la dangerosité de ces travaux.
L’exclusion de la Loi R-20 des travaux exécutés par les salariés des offices d’habitation
Les corporations rappellent que l’exécution des travaux d’électricité, de plomberie, de chauffage ou de réfrigération dits « hors construction » est aussi assujettie à des obligations en raison des risques qu’ils comportent. Elles soulignent l’importance de faire respecter la réglementation.
L’accès à l’industrie et la formation professionnelle
La CMEQ et la CMMTQ tiennent à rappeler l’importance de s’assurer de la disponibilité et de la qualité des programmes de formation. Elles recommandent également la mise en place de l’alternance travail-études.
Les suites de la modernisation
La CMEQ et la CMMTQ recommandent d’étendre la formation continue obligatoire aux salariés de la construction.
En conclusion, pour la CMEQ et la CMMTQ, la modernisation de la Loi R-20 représente une avancée qui doit être soutenue par l’actualisation de la Loi sur le bâtiment (LB), pour notamment permettre la mise en place d’un nouveau modèle d’inspection visant à améliorer la qualité des travaux.
Cette page répond-elle à vos besoins?