La CMEQ au cœur de l'innovation
De gauche à droite : Robin Rodrigue, directeur du CIMIC, Jonathan Belair, directeur de la formation professionnelle à la CCQ, Yves Jacques, conseiller pédagogique et responsable des ATE en construction et Danielle Dumas, directrice des communications et des partenariats à la CMEQ.
Jeudi dernier, la CMEQ participait à la soirée d'information sur l'alternance travail-études (ATE) organisée par le CIMIC (Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière) à Saint-Georges en Beauce. À cette occasion, la CMEQ était invitée à témoigner de son expérience à titre de partenaire du projet pilote lancé en 2022 par le Centre Le Chantier à Laval.
Le message porté par Mme Dumas fut « allez-y, l'alternance travail-études c'est gagnant – gagnant, pour l'entreprise, pour l'élève et pour le centre de formation. » Mme Dumas a aussi rappelé l'engagement de la CMEQ d'appuyer les initiatives qui favorisent le développement d'une relève compétente.
Près d'une trentaine d'entrepreneurs s'étaient déplacés pour en savoir plus sur les conditions entourant l'ATE. La première cohorte en ATE dans la Beauce devrait avoir lieu au printemps 2025.
Toute entreprise intéressée par le programme est invitée à communiquer avec Yves Jacques au 418 228-1993, poste 60400 ou par courriel à yves.jacques@cssbe.gouv.qc.ca.
Cette page répond-elle à vos besoins?