Inondations : La CMEQ rappelle qu’électricité et eau ne font pas bon ménage

Publié le

Inondations 

La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) rappelle qu’électricité et eau ne font pas bon ménage.

Les pluies diluviennes ont cessé. L’heure est au ménage. Mais attention, en voulant sauver les meubles, vous pourriez vous mettre à risque d’être électrisé ou électrocuté. Voici donc quelques règles à suivre :

Contactez un entrepreneur électricien (voir répertoire des membres www.cmeq.org). Tout bâtiment ayant été inondé doit être inspecté par un entrepreneur électricien avant d’entreprendre quelques travaux que ce soit.

L’appareillage électrique et le câblage qui ont été endommagés ou souillés par l’eau peuvent être une source de danger s’ils sont réalimentés sans vérification appropriée, sans réparation ou sans leur remplacement par un entrepreneur électricien.

La CMEQ recommande aux propriétaires des habitations ayant été inondées ainsi qu’à l’entrepreneur électricien qui exécutera les travaux demandés de tenir compte notamment de la  Liste de vérification en électricité après inondation.

Un propriétaire ne peut exécuter des travaux d'installation électrique dans sa résidence (ex. : installation ou remplacement de prises, interrupteurs, luminaires, plinthes électriques, câblage, etc.). Il doit absolument faire affaire avec un entrepreneur électricien.

Tous les travaux d'installation électrique, les travaux de réfection, de modification ou de réparation d'installations électriques doivent être exécutés par un entrepreneur électricien membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Toute la partie de l'installation électrique et les appareils qui ont été touchés par l'eau ne peuvent être remis sous tension avant d'avoir été vérifiés par un entrepreneur électricien.

Pour en savoir plus : Inondations - CMEQ

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?