Génératrices : les interrupteurs de transfert non approuvés!
De plus en plus de consommateurs ajoutent à leur résidence des génératrices afin d’être prêts advenant des pannes électriques. Il existe plusieurs produits pour connecter le groupe électrogène à l’installation électrique et plusieurs dispositifs pour convertir des panneaux de distribution en interrupteurs de transfert. Mais est-ce autorisé?
Il est facile de trouver sur internet toutes sortes de produits bon marché qui permettent d’interverrouiller deux disjoncteurs sur le panneau de distribution. Il existe même des mécanismes simples formés de lames métalliques qui commutent le disjoncteur principal et le premier disjoncteur de dérivation situés tout juste à côté. Ces systèmes mécaniques sont approuvés généralement pour les États-Unis et pour le Canada; mais ce n’est pas le principal enjeu. Car même s’ils sont approuvés, il demeure interdit de les utiliser; voyons pour quelles raisons.
Dans le Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité (Code), il est interdit d’avoir deux sources de courants alternatifs dans la même canalisation, le même boîtier ou le même panneau de distribution (art. 10-904). Ainsi, il est interdit d’avoir dans le même panneau de distribution, la tension du réseau d’Hydro-Québec et la tension provenant du groupe électrogène; ils n’ont pas été conçus et ils n’ont pas été approuvés non plus pour cet usage (art. 2-024).
Donc inutile de chercher plus loin d’autres mécanisme d’entre-barrage, un panneau de distribution n’est pas un interrupteur de transfert; point final. Vous devez plutôt utiliser de vrais interrupteurs de transfert, approuvés pour l’usage; ou de vrais panneaux de distribution combiné avec interrupteur de transfert approuvés.
Cette page répond-elle à vos besoins?