Formations BIM - Mars 2016 - 6

Par Direction des communications, de la formation et des partenariats Publié le

Au Québec, plusieurs formations BIM sont disponibles. Certaines sont offertes par des entreprises ou organismes privés, d’autres par des institutions d’enseignement.

Niveau universitaire

De son côté, le Département de génie de la construction de l'École de technologie supérieure (ÉTS), constituante de l'Université du Québec, offre le cours Maquettes numériques de conception et construction (BIM). Ce cours intensif de deuxième cycle, d'une durée de trois semaines à raison de deux jours semaine, est le premier sur ce sujet au Québec au niveau universitaire. Le cours vise à initier l'étudiant au processus-BIM, à l'utilisation des principaux logiciels associés au BIM ainsi qu'à la planification et le suivi de la production de la maquette virtuelle.

Cette formation a pour but de permettre, à l'étudiant :

  • de différencier les différents usages du BIM et les technologies qui leur sont associées
  • de créer des modèles de type BIM pour plusieurs disciplines du bâtiment et de les intégrer dans un modèle 
  • de définir la stratégie pour implanter le BIM 
  • d'évaluer l'impact du BIM sur l'industrie de la construction pendant tout le cycle de vie d'un bâtiment ou d'une infrastructure

Des détails supplémentaires sur cette formation sont disponibles sur le site Web de l'École de technologie supérieure, www.etsmtl.ca.

Niveau collégial

Les cégeps du Vieux-Montréal et Limoilou à Québec offrent le programme d'éducation BIM de l'AGC (Associated General Contractors of America) traduit et adapté à la législation du Québec. Le programme vise à préparer les professionnels de la construction débutants et chevronnés à appliquer le BIM dans un projet et dans une entreprise. Cette formation comporte deux modules d'une durée de huit heures chacun.

Le premier, Introduction à la modélisation des données du bâtiment, conçu spécialement pour les professionnels de la construction souhaitant comprendre les concepts essentiels du BIM, présente la modélisation des données d'un bâtiment et introduit l'utilisation du BIM. Cette formation couvrira les sujets suivants :

  • Qu'est-ce que la modélisation des données du bâtiment?
  • Cas d'utilisation du BIM
  • BIM avancée
  • Initiation à l'utilisation du BIM

Le second, Technologie du BIM, s'adresse spécialement aux professionnels de la construction qui souhaitent mettre en place un solide processus de sélection des outils du BIM et étudier l'important potentiel que présentent les modèles en matière d'amélioration de l'estimation, de l'établissement des échéances et de la coordination. Au programme :

Aperçu des technologies et définitions 

Outils du BIM 

Sélection des technologies 

Formats de fichier et plan d'exécution du BIM Plus d'informations sont disponibles sur les sites Web de ces deux cégeps : Vieux-Montréal, www.cvm.qc.ca, section Formation continue et aux entreprises; Limoilou www.cegeplimoilou.ca, Entreprises/Cours de perfectionnement.

 

Article publié dans Électricité Québec, volume 63, No 2, mars 2016

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?