Fin du programme de subventions aux apprentis : dépêchez-vous!

Publié le

Deux importantes subventions favorisant l’apprentissage des métiers à sceau rouge prendront fin le 31 mars 2025 : la Subvention incitative aux apprentis (SIA) et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA).

Subvention incitative aux apprentis (SIA)

 La SIA offre un montant imposable de 1 000 $ par année ou par niveau d’apprentissage, avec un maximum de 2 000 $ par personne. 

Le gouvernement du Canada offre un accès à l’assurance-emploi et à des prêts sans intérêt pouvant aller jusqu'à 20 000 $. Ces prêts sont accessibles dès les trois mois précédant le début de la formation. Un soutien financier est aussi disponible pour les organismes aidant les apprentis dans le cadre de la Stratégie canadienne pour l’apprentissage.

Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA)

La SAFA, quant à elle, est une subvention unique et imposable de 2 000 $ destinée aux apprentis ayant terminé leur programme et obtenu leur certificat de compagnon.

Le gouvernement du Canada offre un appui financier aux apprentis sans emploi qui poursuivent leur formation technique. Les apprentis ont accès à un maximum de 16 000 $ en prestations d’assurance-emploi et un maximum de 20 000 $ en prêts canadiens aux apprentis sans intérêt. Les apprentis peuvent présenter une demande de prêt dès les 3 mois précédant le début de leur formation technique, et ils peuvent recevoir le financement dès le premier jour de leur formation, en attendant que leur demande d’assurance-emploi soit traitée.

Conditions d’admissibilité 

Les apprentis doivent répondre à certaines conditions pour bénéficier de ces subventions avant la date limite.

En savoir plus

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?