FCO: Plus que 12 mois avant l'échéance!

La période de référence pour la réalisation des heures de formation continue obligatoire (FCO) prend fin le 31 mars 2026. Si vous êtes un répondant en exécution de travaux soumis à cette obligation, il ne vous reste plus qu'un an pour suivre et déclarer vos heures de formation continue.
N'attendez pas à la dernière minute! Pensez à régulariser votre situation dès maintenant. La date limite pour suivre et déclarer les heures de formation continue est le 31 mars 2026. Afin de vous permettre de répondre à vos obligations, la CMEQ vous propose des opportunités de formation sous toutes les formes.
Pour assurer le maintien de leur licence, les répondants en exécution de travaux doivent suivre un minimum de 16 heures de formation continue sur une période de 24 mois. Il faut noter que certains d'entre eux doivent suivre 24 ou 32 heures de formation s’ils sont également répondants en exécution de travaux de plus d'une licence des sous-catégories visées par les règlements de formation continue de la RBQ et de la CMMTQ 1.
Le non-respect de vos obligations en matière de formation continue pourrait conduire à la perte de vos qualifications et mener au retrait de la licence pour votre entreprise.
Les formations en salle (ou en présentiel) où vous pourrez interagir avec le formateur et les autres participants.
Les formations en classe virtuelle (ou en direct) où vous pourrez interagir avec le formateur et les autres participants.
Les formations Web 24/7 (ou en différé), préenregistrées et visionnables en tout temps.
Les conférences présentées dans le cadre des assemblées générales de section. Ces conférences sont gratuites, profitez-en!
Les événements spéciaux, tels que : congrès annuel de la CMEQ, événement Mars, mois de la formation, salon MCEE, webinaires, etc.
Pour tout savoir sur les opportunités de se former avec la CMEQ, visitez le Centre d’expertise et de formation (CEF) au www.formationcmeq.org.
Vous avez des questions ? Communiquez avec la Direction de la formation par courriel à formation@cmeq.org ou par téléphone au 1 800 361-9061 (sans frais) ou au 514 738-2184, option 7.
[1] En vertu de l’article 17 du Règlement sur la formation continue obligatoire des maîtres électriciens, les personnes qui se qualifieront, pour la première fois, à titre de répondant de la sous-catégorie 16 d’une licence, pendant la période de référence en cours (soit entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2026), seront exemptées de l’obligation de formation. Toutefois, ces personnes seront tenues de suivre et déclarer des activités de formation à compter de la prochaine période de référence, soit celle débutant le 1er avril 2026.
Cette page répond-elle à vos besoins?