Bornes de recharge - Limite d’une prise 14-50R

Publié le

Nous voyons de plus en plus de bornes de recharge de véhicules électriques avec des intensités de recharge avoisinant les 50 A et même atteignant les 60 A. Jusque-là ça va. Mais ces bornes sont parfois munies d’un cordon souple avec une fiche de configuration 14-50R et c’est là le problème!

Dans le Code de construction du Québec, Chapitre V Électricité (Code), une borne de recharge est considérée comme une charge continue. Dans ce contexte, il est interdit d’utiliser les conducteurs et la protection à plus de 80 % de leurs intensités.

Ainsi, une prise de configuration 14-50R qui a une intensité maximale de 50 A doit être utilisée à 80 %, soit 40 A de façon continue, comme une borne de recharge, à même titre que les conducteurs qui devront être minimalement de calibre #8 AWG Cu et le disjoncteur de 50 A.

La solution consiste donc à réduire le niveau de charge lorsque la borne permet un ajustement de l’intensité du courant de recharge. La RBQ permet de dimensionner l’infrastructure de la dérivation de recharge si l’accès à l’ajustement de la borne est restreint physiquement par un boîtier par exemple ou limité par un menu de configuration initiale sur une application de téléphone intelligent.

Dans tous les cas, la prise utilisée doit obligatoirement être de type service intense ou porter un pictogramme indiquant qu’elle a été construite et approuvée pour fonctionner avec des bornes de recharge telle que la nouvelle prise Leviton 14-50R. Prenez note également que ces prises sont approuvées pour les conducteurs de cuivre seulement. Consultez le produit à l'adresse : https://leviton.com/products/1450r.

L’autre option de raccordement de la borne dépassant une intensité de 40 A est de faire un raccordement direct; donc sans utiliser la prise 14-50R. Il faut évidemment que le fabricant de la borne ait prévu cette option pour avoir l’autorisation de le faire conformément.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?