Avis des experts de Consortech sur l'approche BIM - Mars 2016 - 5

Par Stacy Collins et Caroline Bergeron M. Sc., Consortech Publié le

L’équipe d’experts de Consortech a été invitée à participer au dossier spécial de cette édition du magazine Électricité Québec dans le but d’offrir un point de vue additionnel à propos de l’impact du BIM (Building Information Modeling) sur l’avenir des membres de la CMEQ. Puisque la venue du BIM dans les projets de construction au Québec est un mouvement récent, mais irréversible, mieux vaut s’y préparer et voir comment il est possible d’en tirer profit. Nous tenons à offrir une vision globale de la situation actuelle, du point de vue d’un maître électricien, de manière à ce qu’il puisse faire des choix éclairés à propos de la raison, du moment et de la façon d’aller vers le BIM. C’est dans cette optique que nous ferons ressortir les avantages du BIM en se basant sur un processus typique. Il est important de préciser qu’il n’existe aucun projet comme le précédent ou le suivant. Nous décrivons ici des conditions idéales ou généralement souhaitées. Il en tient à chacun de poser son jugement et de faire la part des choses dans son contexte d’affaires afin de faire les meilleurs choix.

Le BIM est avant tout un besoin d’affaires

La réflexion que nous souhaitons amorcer ici est avant toute chose basée sur des impératifs d'affaires. Certains croient que le BIM est une tendance, une mode ou un mouvement généré par les fournisseurs au détriment des acteurs de la construction. Nous entendons souvent les entrepreneurs comparer la venue du BIM à celles des normes ISO observées il y a quelques années.

Prendre un virage vers le BIM n'est pas une question de tendance ou de mode passagère, mais de nécessité d'affaires. C'est d'ailleurs pour cette raison que le BIM est beaucoup plus présent dans les économies du Royaume-Uni, de la France, des États-Unis et même du reste du Canada. Le BIM existe parce que l'industrie de la construction, notamment en Amérique du Nord, est relativement moins performante en matière de productivité que les autres industries (par exemple l'industrie manufacturière). Il est alors impératif de trouver des méthodes et des outils plus productifs. Les manufacturiers d'outils informatiques et technologiques ont investi massivement pour répondre à ce constat. Il est nécessaire de faire une sélection des solutions les plus efficaces parmi l'offre technologique sur le marché, mais par-dessus tout, trouver celles qui conviennent le mieux à votre contexte.

D'entrée de jeu, si les différents intervenants d'un projet de construction ne font pas de bénéfices, de profits ou de gains à la suite d'un contrat réalisé en mode BIM, ils ne retiendront pas cette approche. Le nerf de la guerre est de s'assurer que tous les joueurs y trouvent leur compte, sans quoi ils ne se tourneront tout simplement pas vers le BIM et seront disqualifiés. Prenons le scénario d'un entrepreneur qui gagne un projet BIM inespéré par appel d'offre. Il est fort probable qu'il réalise en cours de mandat qu'il ne remplit pas tout à fait le pré-requis BIM demandé par le client. En d'autres termes, il note son incapacité à réaliser un projet en BIM et à contribuer à un modèle en 3D. Cette situation aurait pu être un bon déclencheur pour aller vers un virage BIM, mais disons que les chances d'en tirer profit rapidement sont beaucoup plus faibles comparativement à une approche permettant une courbe d'apprentissage normale et la mise en place d'actions pour s'y préparer

À l'inverse, en prenant le taureau par les cornes, en obtenant une formation et en se procurant les outils nécessaires, cet entrepreneur aurait pu accompagner ses clients et ses partenaires. C'est une question de culture d'entreprise et de philosophie d'affaires.

Le BIM est composé d'une série d'outils, de logiciels, de principes directeurs dont la pièce maîtresse est un modèle en trois dimensions coordonné et nourri d'informations reliées au bâtiment. Le BIM couvre tout le cycle de vie du bâtiment de la planification, la conception, la construction jusqu'à l'exploitation durant toute la vie du bâtiment.

Le BIM existe dans le domaine de la construction parce qu'il offre la possibilité à tous les intervenants dans un projet de tirer profit des données contenues dans un modèle.

Comment le processus BIM se déroule-t-il pour un entrepreneur en électricité?

L'entrepreneur en électricité sera d'abord inclus aux discussions de planification et de conception du projet au même titre que l'ingénieur en structure ou tout autre intervenant. Il pourra ainsi partager le concept, les enjeux du client à tous les points de vue et ceux des autres partenaires impliqués sur le projet. Les mots clés ici sont : communication, collaboration, partage et responsabilisation. Le moment venu, il aura déjà une bonne idée des espaces et chemins qui lui sont attribués ou qui sont disponibles et il aura en main un plan en 3D des intentions des ingénieurs. Il pourra ensuite reprendre ses plans et y modéliser ses propres équipements incluant les articles connexes comme les supports et autres produits associés aux conduits et chemins de câbles par exemple. Le détail des éléments à fabriquer sera poussé vers l'atelier de fabrication. Il pourra même prévoir les quantités de matériaux requis et préparer des lots à être livrés au chantier. Lors de l'installation, l'entrepreneur pourra valider sur le plan en 3D la localisation exacte de ses équipements coordonnés au préalable et communiquer avec les autres intervenants à l'aide d'une simple tablette pour corriger et optimiser l'installation.

Oubliez les rouleaux de plans papier, les questionnements à propos des versions de plan et les courses entre la roulotte et le chantier!

Un petit bout de chemin pour en arriver là

Revenons maintenant à la réalité! Il est nécessaire de se poser quelques questions importantes afin de discerner si un tel virage est souhaité dans un contexte d'affaires donné. Nous savons que les entrepreneurs en électricité sont des gens d'affaires dont le raisonnement est basé sur la rentabilité des investissements. Il est évident que le BIM n'est pas une question de survie pour tous les maîtres électriciens, mais elle le deviendra pour ceux qui souhaitent participer à des projets de moyenne et grande envergure.

Il y a plusieurs manières de travailler en mode BIM. Il ne s'agit pas d'une religion ni d'une seule et unique façon de faire. Le BIM requiert surtout une ouverture face au changement (nous en parlerons plus loin) et une acceptation de revoir et de modifier nos méthodes pour être plus productifs dans un contexte où le partage d'information avec les clients et les autres intervenants devient inévitable. Parfois, la théorie des petits pas est une excellente approche pour les entrepreneurs de plus petite envergure. Une petite amélioration technologique, l'introduction d'un outil peu coûteux et productif par exemple, peut désamorcer la bête et ouvrir de grands horizons.

Un virage vers le BIM nécessite une démarche incluant notamment un plan, des outils, des logiciels, de la formation et de l'accompagnement. Il s'agit d'un investissement dont le bénéfice ne se fera sentir que lorsque l'équipe aura pris son erre d'aller et qu'un ou deux projets auront permis d'aller chercher de l'aisance. Une courbe d'apprentissage devra être absorbée et sera plus ou moins longue selon les qualités de l'équipe en place, mais aussi selon l'approche que l'on choisit d'adopter. Veut-on planifier les actions entreprises? Décide-t-on d'y aller à l'instinct? La manière d'amorcer le virage peut faire la grande différence entre un investissement qui rapporte et une simple dépense inutile.

La gestion du changement

La gestion du changement représente un facteur de succès trop souvent négligé dans ce type de virage vers la productivité. La recette magique n'existe pas, mais des actions bien concrètes contribuent à mettre les chances de succès du bon côté. L'accompagnement par une firme crédible dans le domaine du BIM en fait partie. (Voir l'encadré L'accompagnement : comment choisir?)

Avec le leadership de la direction et l'identification d'un champion qui a de l'impact sur ses collègues, les chances sont mises de notre côté!

L'accompagnement par un conseiller expérimenté et crédible en BIM est presque impossible à éviter pour obtenir des gains sans prendre de risques inutiles. Le meilleur technicien de l'organisation, malgré sa bonne volonté, n'est pas forcément la bonne personne pour mener à bien le virage vers BIM. La raison est simple : son métier n'est pas d'accompagner des entrepreneurs en BIM. De plus, sa productivité en sera grandement affectée. Ce même technicien jouera un rôle précieux de support moral et technique auprès de son équipe dans une démarche encadrée par un professionnel du domaine. Il deviendra même le pilier distinctif de l'entreprise pour gagner des projets BIM.

L’accompagnement: comment choisir?
  • Qui sont les spécialistes qui seront affectés à mon projet de virage BIM?

  • Connaissent-ils le domaine de la construction et plus particulièrement celui de l’électricité?
  • Quelles expériences réelles possèdent-ils du domaine?
  • Sont-ils certifiés?
  • Quels projets ont-ils déjà réalisés?
  • Quels clients ont-ils déjà accompagnés en BIM?
  • Quelle est l’expérience de cette firme avec des sous-traitants en MEP (mécanique, électricité et plomberie)?
  • Est-ce que cette firme possède une méthodologie, une approche, des outils qui lui sont propres?
  • L’offre de service valorise-t-elle la vente d’un logiciel au détriment du support fonctionnel et de l’expertise du domaine d’affaires?
  • Est-ce que cette personne ou cette organisation a une bonne réputation dans le marché, sont-elles connues?
  • Est-ce que cette firme est indépendante au niveau technologique?
  • La firme est-elle appuyée par d’autres organismes au besoin?

Quels sont les outils sur lesquels vous appuyer?

L'implantation d'une nouvelle technologie représente toujours un défi important pour une organisation. L'idée de mieux s'outiller est de faire travailler les logiciels et les applications pour nous! Il est important de savoir que les outils les plus connus ne sont pas nécessairement ceux qu'il vous faut. Les entrepreneurs témoignent souvent de la difficulté à choisir les produits en raison de la multitude d'options qui leur sont offertes. Très juste en effet! Mais une chose est claire : peu importe votre choix, les outils doivent répondre à quelques critères de base :

  • S'intégrer ou communiquer avec les outils de vos clients et partenaires 
  • Permettre de visualiser les plans et autres documents (courriel, fiches techniques, etc.) 
  • Offrir la possibilité de travailler sur des documents partagés dont les versions sont gérées 
  • Être capable de travailler en ligne et hors ligne 
  • Ultimement, faciliter le transfert de l'information entre le bureau et le chantier

Un virage BIM complet : des avantages bien concrets

En outre, adopter le BIM et modifier ses façons de faire présentent de nombreux avantages bien tangibles. Il est impératif de se rappeler que ce virage s'amorce par une réflexion sur ses objectifs d'affaires. L'application du BIM nécessite d'avoir préalablement trouvé la recette propre à chacun et de se faire accompagner dans la démarche.

Le BIM et ses avantages
  • Meilleure coordination des espaces réservés lors de l'installation
  • Planification des dégagements en cours de conception
  • Préfabrication et assemblage en usine/atelier plutôt qu'au chantier
  • Permet le déplacement des équipements (ex. : plieuses)
  • Meilleure gestion des quantités de matériaux (à acheter et à déplacer)
  • Justesse dans la gestion des commandes et livraison de matériaux (regroupement des lots, meilleure localisation des livraisons, etc.)
  • Optimisation des équipes en chantier

 

À propos de Consortech

Consortech participe activement au succès de ses clients grâce à son expertise en technologies et en processus innovateurs dans les domaines de l'architecture, l'ingénierie, la construction, la géomatique et la gestion immobilière. Tirer profit des données en créant des ponts entre les systèmes d'information : voilà ce que nous promettons à nos clients depuis 1989!

Au fil de nos expériences, nous sommes passés maîtres dans l'art d'accompagner les entrepreneurs généraux et leurs sous-traitants, les firmes d'architecture et d'ingénierie ainsi que les gestionnaires immobiliers dans l'implantation du BIM au sein de leurs méthodes de travail. Nous déployons des solutions pratiques basées sur des technologies éprouvées et des processus efficaces, le tout encadré par une démarche simple, étapiste et adaptée au contexte du client. L'expérience acquise nous a permis de développer une approche permettant d'aborder les objectifs, les enjeux et les risques d'affaires de nos clients tout au long de nos mandats.

Le succès de nos projets réside dans la connaissance approfondie que possèdent nos experts-conseils de leurs domaines d'affaires respectifs, mais surtout dans la force d'une équipe multidisciplinaire, incluant une solide équipe de programmeurs-analystes. En mettant de l'avant ses compétences technologiques, fonctionnelles et interdisciplinaires, notre équipe intervient en tant que conseillers stratégiques pour l'accompagnement décisionnel et l'amélioration des processus. Agissant également à titre d'experts techniques, nous assurons une implantation optimale des technologies proposées et facilitons l'intégration de données entre les systèmes. Axés sur les résultats, nous visons l'obtention de bénéfices d'affaires tangibles selon les critères de succès de nos clients.

 

Article publié dans Électricité Québec, volume 63, No 2, mars 2016

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?