Avertisseurs de fumée : la pile au lithium 10 ans est-elle obligatoire ?

Publié le

La norme ULC-S531, révisée en novembre 2024, dicte les caractéristiques des avertisseurs de fumée aux fabricants quant aux deux options concernant les piles d’urgence dans les avertisseurs de fumée 120 VAC :

  1. Avertisseurs de fumée 120 VAC avec une pile de secours scellé au lithium de 10 ans
  2. Avertisseurs de fumée 120 VAC avec piles remplaçables

Pour l'instant, rien n’indique qu’il est obligatoire au Québec d’utiliser le modèle d'avertisseur de fumée à pile lithium 10 ans, contrairement à quelques provinces au Canada. Cependant, certains fabricants pourraient faire le choix de ne produire qu'un seul type d’avertisseur. C’est le cas de la compagnie Kidde, qui a confirmé qu’elle épuisait son inventaire et ensuite ne produirait que des modèles à pile lithium 10 ans. D’autres fournisseurs pourraient emboîter le pas.

Proposer aux consommateurs le modèle d'avertisseur de fumée avec la pile lithium 10 ans est une bonne pratique, car la durée de vie d’un détecteur est également de 10 ans. Ainsi, la pile durera toute la vie utile de l’avertisseur. Il n’y aura pas de pile à remplacer ni de signal de pile faible au milieu de la nuit. Les entreprises peuvent proposer la pile de leur choix, sans obligation.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?